La Fondation UEFA pour l’enfance apporte une aide financière au programme de Play for Change au Népal

Ce programme vise à améliorer la vie des enfants.

Lors de la dernière séance de son Conseil de Fondation, en novembre, la Fondation UEFA pour l’enfance a décidé d’attribuer des fonds à l’organisation Play for Change afin de l’aider à réaliser son programme de sport et d’éducation à Besisahar, ville du Népal touchée par deux séismes en avril et en mai 2015. Baptisé Khelaun Khelaun (« jouons » en népalais), ce programme est conçu pour utiliser le sport comme moyen d’améliorer la santé et le bien-être des enfants, augmenter la participation des filles dans le sport et créer des emplois au niveau local, en vue de développer des opportunités à long terme et de favoriser l’accès au sport.

Le programme sera mis en œuvre à Besisahar et aux alentours de la ville, située dans le district népalais de Lamjung. Actuellement, l’accès au sport est notamment rendu difficile par les dégâts causés aux infrastructures sportives de Lamjung lors des deux séismes de l’an dernier. La participation des femmes et des filles dans le sport représente un autre défi de taille.

Play for Change collabore avec Global Action Nepal pour donner à tous les enfants l’occasion de faire du sport à l’école et au sein de la communauté.

Les principaux objectifs du programme de sport Khelaun Khelaun sont les suivants :

  • augmenter la participation des enfants défavorisés à des activités sportives, en particulier des filles ;
  • organiser des activités sportives et des championnats locaux au sein de 40 écoles à Besisahar et aux alentours ;
  • améliorer les infrastructures et installations sportives ;
  • former des entraîneurs et des enseignants dans les communautés locales ;
  • promouvoir la santé et le bien-être ;
  • améliorer les perspectives qui s’offrent aux enfants de Besisahar et des alentours en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ;
  • responsabiliser la communauté en développant les compétences.

José Manuel Durão Barroso, président du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance, a déclaré : « Le sport joue un rôle vital pour donner du sens à la vie des enfants et leur apporter de la joie, et la Fondation UEFA pour l’enfance est déterminée à être à l’avant-garde pour promouvoir la santé et le bien-être par le sport. Le développement d’un projet de sport et d’éducation dans cette région du Népal apportera de la joie aux enfants et contribuera à assurer un avenir meilleur pour la communauté. Nous soutenons pleinement les activités remarquables de Play for Change et souhaitons à tous le meilleur dans ce projet passionnant. »

Marie Le Page, directrice de Play for Change a déclaré: «Nous sommes très heureux de travailler avec la Fondation UEFA pour l’Enfance, avec qui nous partageons la même passion pour le sport. Nous sommes convaincus que ce projet offrira une base de développement et des opportunités en faveur des communautés dévastées du Népal ».

Remarques :

Play for Change (PFC) s’emploie à fournir des opportunités qui amèneront des changements dans la vie d’enfants et de jeunes issus de milieux défavorisés. Pour en savoir plus sur Play for Change et ses activités, rendez-vous sur le site Web : www.playforchange.org

Depuis 20 ans, Global Action Nepal (GAN) améliore l’accès à l’éducation et la qualité de celle-ci au Népal, et travaille essentiellement avec des communautés reculées et marginalisées. Pour en savoir plus sur Global Action Nepal et ses activités, rendez-vous sur le site Web : www.nepalaction.global/