La Fondation UEFA pour l’enfance amorce sa transformation numérique

La Fondation négocie son virage vers le numérique grâce à un projet d’évaluation participative mis en place en collaboration avec KeeeX.

Depuis sa création en 2015, la Fondation UEFA pour l’enfance soutient des projets proposant des mesures pratiques pour aider les enfants vulnérables dans les domaines du sport, de la santé, de l’éducation, du développement personnel et de l’emploi. À ce jour, elle a déjà financé 275 projets, dans 109 pays, sur les six continents. Pour veiller à ce que les financements soient utilisés à bon escient, que les activités soient conformes au mandat et que le projet respecte le Code d’éthique de la Fondation, un représentant est envoyé sur place pour procéder aux vérifications nécessaires. Si cette tâche est essentielle, elle implique néanmoins des coûts importants (en temps et en argent) et exerce un impact négatif sur l’environnement. Sans compter les difficultés actuelles liées aux déplacements engendrés par la pandémie de COVID-19.

En janvier 2021, un projet pilote a été lancé en collaboration avec trois organisations non gouvernementales (ONG) basées respectivement en République démocratique du Congo, en Jordanie et en Ukraine.

Bien qu’il soit important de se rendre sur place dans le cadre de certains projets, cette solution d’audit à distance nous permettra de faire des économies importantes en matière de déplacements et de réduire notre empreinte carbone », explique Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance. « La gestion des financements destinés à nos partenaires sera ainsi mieux contrôlée, et les économies réalisées permettront à la Fondation de soutenir davantage de projets. »

« KeeeX est fière de contribuer au travail des ONG et des associations sur le terrain, en leur apportant une aide adaptée à un travail de proximité grâce à sa solution d’audit à distance », déclare Laurent Henocque, fondateur et CEO de KeeeX. « La Fondation UEFA pour l'enfance illustre de façon remarquable la force éthique d'une relation de confiance dématérialisée et transparente, une relation rendue possible par notre technologie associée à la blockchain Bitcoin ».

La Fondation UEFA pour l’enfance s’est inscrite aux Prix 2021 du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) avec KeeeX. Ces prix récompensent des projets d'excellence en matière de mise en œuvre des résultats du SMSI, en particulier en ce qui concerne la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Ils répondent à une demande des parties prenantes du SMSI, à savoir la mise en place d’un mécanisme efficace d'évaluation des projets et des activités qui tirent parti des possibilités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour promouvoir le développement durable. Les lauréats seront connus en mai 2021.

UEFA_Image_with_verification
UEFA_Verification
Photo 14

À propos de KeeeX

Partenaire du projet

KeeeX offre des solutions permettant de rendre vérifiables et traçables tous documents, données, processus et chaînes de décisions. Fondée en 2014, cette startup française réunit, dans son procédé breveté, le meilleur de la cryptographie, de la signature numérique et des blockchains. Ses produits sont utilisés dans le cadre d’audits, dans le secteur industriel, dans les chaînes d’approvisionnement, ainsi que dans le domaine des médias, des services, du luxe, de l’agroalimentaire, de l'énergie, de la banque et assurance, du droit et de la conformité.