La Fondation de l’UEFA et Lay’s s’associent pour ouvrir un nouveau terrain au Brésil

Lay’s inaugure son troisième terrain communautaire à Sao Paulo à partir d’emballages de chips vides, qui bénéficiera à des milliers de personnes de la région.

Une communauté brésilienne peut à présent profiter d’un terrain de football flambant neuf grâce à la collaboration continue entre la Fondation UEFA pour l’enfance, le partenaire de l’UEFA Champions League Lay’s et le réseau streetfootballworld.

Construit avec des emballages de chips vides, ce nouveau terrain est le troisième ouvert cette année dans le cadre du programme Lay’s RePlay après ceux au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. D’autres terrains seront inaugurés en 2022.

Cafu, légende de l’AC Milan et de l’équipe du Brésil, était présent cette semaine à l’inauguration du terrain de Sao Paulo et a fait la démonstration de son talent aux enfants locaux.

Cafu, ancien international brésilien et ambassadeur du programme Lay’s RePlay :

« J’ai dû me battre sur le terrain et en dehors pour être reconnu dans le monde entier comme un joueur talentueux. Le football m’a appris à célébrer des victoires, mais il m’a aussi donné la force de faire face aux obstacles de la vie. Le sport est indéniablement une manière de promouvoir le changement social, d’où l’importance de projets comme celui mené par Lay’s. C’est cet esprit que je tiens à transmettre aux jeunes qui participeront aux activités, et je suis fier de donner le coup d’envoi de cette initiative. »

Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance :

« Le football est apprécié dans le monde entier, et au Brésil plus encore qu’ailleurs. Grâce à la popularité du football et à cette magnifique initiative du programme Lay’s RePlay, nous permettons aux jeunes de Sao Paulo d’apprendre des compétences essentielles qui les aideront tout au long de leur vie. »

Comment construit-on un terrain de football à partir de paquets de chips ?

En plus de leur impact positif sur les communautés, les terrains de football du programme Lay’s RePlay ont une incidence minimale sur l’environnement. Des matériaux utilisés à l’installation finale, les terrains sont conçus de la manière la plus durable possible. Les emballages de chips vides sont récupérés dans les déchets locaux grâce à des partenariats de recyclage pour leur donner une seconde vie. Ils sont ensuite nettoyés, broyés et transformés en granulés pour former la couche qui se trouve sous le gazon, appelée Ecocept™. Le gazon et la couche Ecocept™ sont tous deux recyclables à 100 % à la fin de leur cycle de vie.

Promouvoir des changements positifs à travers le sport

Fruit d’une collaboration avec la Fondation UEFA pour l’enfance et streetfootballworld, l’initiative Lay’s RePlay a été mise sur pied dans le sillage des terrains construits dans les camps de réfugiés de Za’atari et d’Azraq, en Jordanie, qui ont permis à 35 000 personnes d’accéder au sport.

Le programme Lay’s RePlay favorise un changement social positif à long terme grâce au sport et à l’éducation en utilisant le pouvoir du football pour promouvoir l’inclusion sociale et enseigner des compétences de vie essentielles, telles que l'esprit d’équipe et le fair-play.

Grâce à des partenariats locaux au Brésil avec love.fútbol et la Fondation EPROCAD, plus de 100 jeunes profiteront directement de cette initiative au cours des douze prochains mois, et quelque 16 000 membres de la communauté auront accès au nouveau terrain.

Suelen Cristina Souza, 15 ans, élève de la Fondation EPROCAD :

« Ce que je préfère dans le football, c'est jouer comme attaquante. Marquer un but me procure un sentiment unique ! J’ai le sentiment qu’ici, à la Fondation EPROCAD, l’inclusion est un élément fondamental du programme. Le fait que les filles et les garçons jouent ensemble a une influence sur la vie et la vision des participants. »

Wagner Mendes Dias, enseignant et ancien élève de la Fondation EPROCAD :

« Je suis convaincu que ce terrain aura un impact très important sur la vie de nos élèves parce qu’en plus d’être beau, il est d’une qualité impressionnante.  Les habitants du voisinage et nos élèves n’ont pas l’habitude d'avoir accès à des infrastructures sportives d’une telle qualité. Je me réjouis de l’inauguration et de pouvoir enseigner et jouer sur ce terrain avec mes élèves et les membres de la communauté. »

- Cafu, ancien international brésilien et ambassadeur du programme Lay’s RePlay

Lay's pitch Sao Paolo

About PepsiCo

Project Partner

Lay's Replay

Les produits de PepsiCo sont consommés plus d’un milliard de fois par jour, dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. PepsiCo a enregistré un chiffre d’affaires net de plus de USD 70 millions en 2020 grâce à son portefeuille de marques complémentaires d’alimentation et de boissons comprenant notamment Frito-Lay, Gatorade, Pepsi-Cola, Quaker, Tropicana et SodaStream. Composé d’une large gamme de boissons et de produits alimentaires savoureux, le portefeuille de produits de PepsiCo comprend notamment 23 marques phares générant chacune un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de USD 1 milliard.

Le groupe PepsiCo entend devenir le leader mondial sur le marché des produits alimentaires et des boissons en suivant sa devise, Winning with Purpose (Gagner en suivant un objectif), qui traduit son ambition d’accélérer sa croissance de manière durable et de donner du sens à tous les aspects de sa stratégie commerciale et à ses marques. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.pepsico.com.