La Fondation soutient 67 projets humanitaires à travers le monde

Ces nouveaux projets en lien avec le football représentent la promesse d’une vie meilleure pour davantage d’enfants défavorisés.

Mardi 30 novembre : Le Conseil de Fondation, dirigé par le président de l’UEFA Aleksander Čeferin, s’est réuni pour passer en revue les récents projets et leur impact, ainsi que pour discuter de l’avenir de l’institution. Un invité spécial, Ivan Rakitić, attaquant du FC Séville et ambassadeur de la Fondation UEFA pour l’enfance, a assisté à cette séance.

C’est un honneur d’avoir été invité à la séance du conseil de fondation de l’UEFA pour l’enfance et d’avoir rencontré ses membres », ajoute Ivan Rakitić. « J’ai été ravi de participer aux discussions qui vont certainement changer la vie de nombreux enfants à travers le monde ».

Cette dernière année, les activités de football ont pu enfin complètement reprendre dans les communautés soutenues par la Fondation. En écoutant nos partenaires, nous avons pu adapter notre aide selon les besoins les plus urgents. La saison dernière, 30 stades ont été construits ou rénovés, et la Fondation a donné 424 lots d’équipement et 2920 ballons aux villes hôtes, ainsi que 17 tonnes de matériel de l’UEFA EURO 2020 et d’autres compétitions de l’UEFA afin qu’ils soient réutilisés par des clubs de football locaux et des organisations caritatives œuvrant en faveur des enfants.

L’un des points les plus attendus à l’ordre du jour était la sélection des nouveaux projets, qui faisait suite à l’appel à projets lancé pendant l’été. Au total, 1227 projets remplissaient les conditions pour être présélectionnés.

Après un examen approfondi, 67 projets ont été choisis. Ils se partageront un budget total de EUR 5 099 391, dont la moitié a été attribuée aux projets européens et le reste aux autres continents.

Cette année, la Fondation a décidé d’apporter une aide spéciale à deux projets soutenant le système scolaire en Afghanistan et aux ONG assistant les enfants bloqués entre le Bélarus et la Pologne.

Les derniers mois ont été difficiles et nous avons souvent dû faire face à des urgences », a déclaré Aleksander Čeferin. « Notre fondation a plus que jamais un rôle social important à jouer, en renforçant à travers le monde son soutien aux plus vulnérables. Elle permet au football européen d'assumer ses responsabilités sociales et de montrer l'exemple dans ce domaine ».

Liste des projets approuvés par le Conseil de Fondation :

• Europe : 30 projets
  • Afrique : 13 projets
  • Amérique : 11 projets
  • Asie : 11 projets
  • Océanie : 1 projet
  • Partenariat avec Lay’s : 1 projet d’infrastructures

UEFA Foundation for Children Board Meeting (30th November 2021) (3)
UEFA Foundation for Children Board Meeting (30th November 2021) (10)