La finale de l’UEFA Youth League a ravi les supporters de football de la région

Activités communautaires spéciales pour les équipes finalistes, l’Olympiacos et l’ AC Milan

L’UEFA Youth League développe des talents depuis plus de dix ans, mais elle contribue également à garantir que les joueurs deviennent des individus équilibrés grâce à des initiatives éducatives et sociales.

La Fondation UEFA pour l’enfance estime qu’il est très important d’être présente lors de cet événement afin de faire connaître sa mission au sein de l’UEFA dans la région, en faisant participer les supporters de football de tous âges de la communauté locale. Nous sommes présents sur la Youth Plaza, dans un stand qui propose des activités ludiques et la possibilité de participer à un quiz éducatif sur le football mais aussi sur la Convention relative aux droits de l’enfant.

L’un des temps forts de ce tournoi est la possibilité d’interagir socialement entre les joueurs finalistes et les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne. Cet événement a un double objectif : pour les joueurs qui entament leur carrière professionnelle, c’est une manière de prendre conscience de la chance qu’ils ont et de leur responsabilité en tant que futurs modèles pour les jeunes. Pour nos jeunes participants, c’est l’occasion de partager des moments privilégiés qui leur donnent l’énergie de persévérer et de se construire un avenir meilleur.

Grâce à notre partenariat avec l’association Rêves Suisse, nous avons eu la possibilité d’accueillir des enfants de deux foyers locaux sur le campus de l’UEFA. Ces foyers sont un refuge pour les enfants âgés de 6 à 18 ans qui ne peuvent pas rester dans leur milieu familial en raison de difficultés concernant leur éducation et leur sécurité. Ces structures sont conçues pour répondre aux besoins particuliers de chaque enfant.

Nos jeunes invités ont eu l’occasion de s’échauffer avant de rencontrer quelques joueurs des équipes finalistes, l’AC Milan et l’Olympiacos. Ils se sont entraînés et ont disputé un petit match amical ensemble. Ils ont ensuite visité le siège de l’UEFA, découvert la salle de visionnage de l’assistance vidéo à l’arbitrage et déjeuné au restaurant de l’UEFA avec tous les joueurs.

Anna (prénom d’emprunt), a déclaré : « Je n’avais pas joué au football jusqu’à aujourd’hui, mais je me suis beaucoup amusée. J’ai bien aimé rencontrer les joueurs, ils ont été très gentils avec moi. »

Dennis (prénom d’emprunt), a ajouté : « J’étais ravi de rencontrer les joueurs de l’AC Milan. Nous avons pu taper dans le ballon pendant longtemps. C’était un moment magique pour moi. »

Cette édition nous a permis non seulement d’atteindre nos objectifs, mais aussi de réaliser le rêve de Yohan, un supporter tétraplégique du FC Nantes, qui a parcouru 850 km avec sa mère pour venir soutenir l’équipe junior de son club. À son arrivée, nous lui avons fait une surprise en organisant une rencontre avec l’ambassadeur du tournoi, Christian Karembeu, qui a commencé sa carrière footballistique à Nantes.

La Fondation a invité 30 enfants de Rêves Suisse à assister aux demi-finales et à la finale 2024 de l’UEFA Youth League, qui a été remportée par l’Olympiacos.