Kick for Trade: la Fondation UEFA pour l'enfance et l’ITC en faveur de l’inclusion sociale des jeunes

Une initiative pilote recourt au football pour stimuler l’emploi et le développement inclusif chez les jeunes

Aujourd’hui, lors de la 53ème session du Groupe consultatif commun du Centre du commerce international (ITC), la Fondation UEFA pour l'enfance et l’ITC ont annoncé leur engagement commun en faveur de programmes de football pour le développement en Guinée et en Gambie. Une déclaration d’intention a été signée par le secrétaire général de la Fondation UEFA pour l'enfance, Urs Kluser, et par la directrice exécutive de l’ITC, Arancha González.

Plus de 59 millions de jeunes dans le monde sont sans emploi, et près de 136 millions travaillent mais vivent dans la pauvreté. Des facteurs externes (mauvais usage des compétences, difficulté à trouver un financement, entre autres) empêchent souvent les jeunes d’accéder à des emplois décents ou de fonder leur propre entreprise. À cause de ces obstacles, ils ne peuvent ni mettre à profit leurs connaissances, ni se faire entendre, ni prendre une part active dans la création d’un environnement de travail décent et de bons échanges commerciaux.

Le sport – et le football en particulier – est de plus en plus considéré comme un outil efficace de développement communautaire et de résolution des problèmes sociaux. Les programmes de football pour le développement offrent à des personnes issues de différents milieux les connaissances et les ressources qui leur permettront de faire la différence dans leur vie et dans leur communauté. En abordant les questions les plus urgentes dans chaque communauté, ces programmes contribuent à un changement social positif.

L’employabilité des jeunes figurant en tête de liste de leurs agendas stratégiques respectifs, l’ITC et la Fondation UEFA pour l’enfance se concentreront, cette année, sur le football pour le développement et sur les activités d’autonomisation des jeunes. Les initiatives Kick for Trade contenues dans la déclaration d’intention recourront à des approches innovantes et orientées résultats afin de stimuler la création d'entreprises et l’emploi auprès des jeunes à travers le sport, en particulier le football.

La directrice exécutive de l’ITC, Arancha González, a déclaré : « L’innovation est le moteur qui nous permet de proposer des solutions concrètes au plus grand nombre de jeunes, dans des pays où nous encourageons l’entreprenariat et l’emploi auprès des jeunes. »

Le secrétaire général de la Fondation UEFA pour l'enfance, Urs Kluser, a ajouté : « Les programmes de football pour le développement sont composés de messages et de méthodes qui renforcent l’inclusion sociale et économique des jeunes dans de nombreux pays. Ce partenariat permettra à la Fondation UEFA pour l'enfance et à l’ITC de continuer sur cette voie pour le bien des jeunes. »

Ce partenariat sera d’abord axé sur des approches nationales qui prennent en compte les dynamiques et les réseaux locaux et qui renforcent les activités en collaboration avec des incubateurs, des associations et des centres pour jeunes à l’échelle locale.

- Arancha González, directrice exécutive de l’ITC

Centre du commerce international (ITC)

Project partner

ITC_logo_cmyk