« Je t’aime, Haaland ! » : la Fondation UEFA pour l’enfance apporte de la joie à la Super Coupe de l’UEFA

Avec beaucoup d’humanité, Jack Grealish, Erling Haaland, Ivan Rakitic et leurs coéquipiers ont rencontré des enfants invités par la Fondation UEFA pour l’enfance avant la Super Coupe qui s’est tenue le 16 août.

Le football n’était pas seul à occuper le devant de la scène lors de la Super Coupe de l’UEFA au Pirée, en Grèce, la semaine dernière. La Fondation UEFA pour l’enfance a accueilli des enfants des associations grecques « A Ball for All », « ActionAid Hellas » et du FC Cosmos, qui ont eu la chance incroyable de rencontrer des joueurs de Manchester City et de Séville la veille du match.

Les trois associations viennent en aide aux enfants et aux réfugiés dans le besoin en leur donnant la possibilité de jouer au football et de développer une communauté forte autour de ce beau jeu. Le mardi avant la rencontre, les enfants avaient du mal à contenir leur enthousiasme avant d’assister aux séances d’entraînement et de rencontrer des joueurs vedettes des deux équipes.

« Pourquoi pensez-vous que les gens devraient jouer au football ? » a demandé un enfant. « Parce que je pense que le football peut rendre beaucoup de gens vraiment heureux » a répondu le joueur vedette du Séville FC Ivan Rakitic.

Loukia, 10 ans, une fille malvoyante de l’association « Ball For All », a eu le privilège de discuter avec Rakitic, ambassadeur de la Fondation UEFA pour l’enfance, tandis que d’autres ont eu la chance de faire signer leur maillot, d’échanger quelques mots avec les joueurs et même de prendre des photos avec leurs héros.

Le jour suivant, à l’extérieur du stade dans le cadre du festival des supporters au Pirée, les générations se sont rencontrées. Les enfants ont ainsi eu beaucoup de plaisir à tester leurs compétences footballistiques et à jouer avec les légendes grecques qui ont remporté l’UEFA EURO 2004 telles qu’Angelos Charisteas, Giorgos Karagounis, Angelos Basinas et Dimitrios Papadopoulos, fondateur d’« ActionAid Hellas »

Le groupe a ensuite rejoint le stade pour assister au match, et certains des enfants plus âgés ont porté la bâche du rond central lors de la cérémonie d’ouverture. À la fin du match, remporté par Manchester City au terme d’une séance de tirs au but, la jeune Loukia était aux côtés du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, pour remettre les médailles. Elle a serré les mains des joueurs et a même eu droit à une accolade de l’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola.

Le meilleur moment a été lorsque j’ai accompagné le président de l’UEFA à la cérémonie de remise des médailles. C’était un honneur exceptionnel ! J’étais pleine de joie et de bonheur ! La vue n’est pas toujours nécessaire. J’ai perçu les encouragements des spectateurs, les joueurs qui passaient, le contact d’une main, une voie douce qui s’est penchée vers moi, un baiser sur la joue, une médaille d’or autour de mon coup.

Merci à la Fondation UEFA pour l’enfance, merci à « A Ball for All ». Grâce à vous, j’ai eu le sentiment de faire partie d’une grande famille et d’un événement spectaculaire. »

Loukia, 10 ans de l'association A Ball For All