Inauguration de la Maison du sport à Za’atari

La Fondation UEFA pour l’enfance étend son aide aux réfugiés.

Un projet majeur financé par la Fondation UEFA pour l’enfance a abouti aujourd’hui avec l’inauguration de la Maison du sport dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie.

La Maison du sport, construite à l’intérieur du camp, abritera l’ensemble des activités sportives qui y sont organisées. Ce bâtiment a été inauguré officiellement en présence de l’ancien footballeur international Christian Karembeu et de représentants du Projet de développement du football en Asie (AFDP), du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de la Fondation UEFA pour l’enfance.

Interrogé au sujet de cette inauguration, le prince Ali bin Al Hussein, fondateur de l’AFDP, a déclaré : « Chaque enfant mérite un cadre dans lequel il puisse s’épanouir, et les enfants déplacés de Syrie ne font pas exception. Aujourd’hui, nous offrons à des milliers de jeunes réfugiés un espace sain et dynamique ainsi que les outils nécessaires pour entreprendre des activités qui puissent égayer leurs journées et aussi, espérons-le, leur ouvrir des perspectives d’avenir. Je remercie la Fondation UEFA pour l’enfance de tout mon cœur pour son soutien aux efforts accomplis par l’AFDP en vue d’un changement social et pour l’étincelle d’espoir qu’elle fait briller dans les yeux des enfants grâce au football depuis l’ouverture du camp de réfugiés de Za’atari en 2012. »

« Il s’agit d’une étape importante dans le cadre de nos projets au camp de Za’atari », a déclaré Pascal Torres, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance. « Quand la Fondation décide de financer un projet, l’un de ses principaux objectifs est d’assurer sa continuité dans l’intérêt des enfants. Depuis 2013, des hommes et des femmes ont été formés pour devenir entraîneurs de football, et aujourd’hui, nous inaugurons des installations qui permettront à l’ensemble des enfants du camp de pratiquer un sport dans un environnement sûr. »

La Fondation UEFA pour l’enfance étendra maintenant ses activités aux communautés locales de Jordanie, qui accueillent de nombreux enfants réfugiés de Syrie et d’autres pays en guerre. Le but de cette nouvelle initiative est de renforcer le travail accompli avec les enfants jordaniens et les enfants réfugiés par le biais de projets sportifs et socio-éducatifs, en particulier en rapport avec le football. Cette initiative, entreprise en collaboration avec le ministère jordanien de l’Éducation, sera mise en place dans douze écoles du pays et bénéficiera à quelque 15 000 enfants.

Norman Darmanin Demajo, membre du Conseil de Fondation et président de l’Association de football de Malte, s’est rendu dans le camp de Za’atari. « Je suis très heureux d’être à Za’atari pour observer le travail accompli avec les enfants dans le camp et découvrir l’impact positif que le sport a sur leur vie quotidienne, a-t-il déclaré. La Maison du sport qui a été inaugurée aujourd’hui constitue un bien durable d’une importance majeure. La Fondation étendra son action en dehors du camp pour y intégrer les écoles locales de Jordanie, avec le soutien des autorités gouvernementales. Par le biais de ses programmes, la Fondation UEFA pour l’enfance entend s’attaquer aux racines de la pauvreté et de la souffrance. »