Formation des arbitres au camp de Za’atari

La Fondation UEFA pour l’enfance a dispensé des cours d’aribtrage pour les réfugiés de Za’atari et Azraq, en Jordanie. Respect et fair-play.

La Fondation UEFA pour l’enfance, en collaboration avec le Projet de développement du football asiatique (AFDP), partenaire local, a organisé une formation d’arbitrage sur les camps de réfugiés de Za’atari et Azraq, en Jordanie.

Le but de cette initiative était de former les entraîneurs et les arbitres qui travaillent auprès des enfants des camps via des activités de nature footballistique, non seulement aux Lois du Jeu, mais aussi sur la manière de faire des valeurs comme le respect ou le fair-play des fondamentaux de leur quotidien.

64 entraîneurs, dont 21 femmes, ont pu profiter de cette formation d’une semaine. Ils pourront transmettre, à leur tour, ce qu’ils ont appris aux enfants des deux camps. Les cours comprenaient deux tournois de football, l’un masculin, l’autre, féminin. Ils ont permis aux coaches et aux arbitres, supervisés par deux instructeurs, d’appliquer les compétences acquises lors du stage, auprès de 1100 enfants, dont 380 jeunes filles.

Les cours étaient dispensés par deux formateurs d’expérience : l’ancien arbitre international français Michel Vautrot, et l’arbitre assistant jordanien Awni Hassouneh. Ils étaient assistés de deux ex-gardiennes de but internationales jordaniennes : Zeina Al-Sadi et Maryana Haddad.