Football pour tous à la Super Coupe de l’UEFA

La Fondation UEFA pour l’enfance s’associe avec l’Association finlandaise de football pour paralytiques cérébraux et l’organisation caritative Icehearts pour permettre à des enfants de la région de participer à la cérémonie d’ouverture de la Super Coupe.

Pour la Fondation UEFA pour l’enfance, la Super Coupe de l’UEFA est bien plus qu’un match : c’est une chance de soutenir des projets locaux inspirants et de permettre aux enfants concernés de vivre une soirée inoubliable.

Cet événement est aussi une plateforme pour relayer des messages d’inclusion et d’espoir qui reflètent l’influence positive du football et la mesure dans laquelle ce sport peut offrir aux enfants particulièrement vulnérables des perspectives plus positives.

« La Super Coupe de l’UEFA permet non seulement aux supporters de football de toute l’Europe la chance de voir les plus grandes stars mondiales dans un match de début de saison spectaculaire, mais aussi à l’UEFA et à sa Fondation pour l’enfance de s’impliquer directement dans des projets pour la jeunesse à l’échelle locale. Ensemble, grâce à notre beau sport, nous resterons un moteur de changements positifs et durables dans toute l’Europe, en sensibilisant la population aux problèmes que les enfants rencontrent et en aidant ces derniers à les surmonter », a déclaré le président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance, Aleksander Čeferin. « Notre Fondation se réjouit de collaborer avec l’Association finlandaise de football, à l’échelle locale, sur des projets de football de base essentiels axés sur le bien-être des enfants et d’offrir par la même occasion de merveilleux souvenirs aux jeunes et des possibilités de profiter du football. »

« Nous sommes très fiers et très heureux que la Super Coupe de l’UEFA se déroule dans notre pays et que des enfants de la communauté locale participent à l’événement. Avec l’UEFA et sa Fondation pour l’enfance, nous offrirons une expérience unique à ces jeunes joueurs et ferons mieux connaître le football handisport », a ajouté Ari Lahti, président de l’Association finlandaise de football (SPL).

La Super Coupe de l’UEFA 2022 va mettre en lumière l’Association finlandaise de football pour paralytiques cérébraux, qui développe sa section jeunesse. Quatre enfants seront sélectionnés pour être accompagnateurs de joueurs Mastercard. Ils entreront sur le terrain avec les équipes du Real Madrid et de l’Eintracht Francfort. Cette chance unique signifie beaucoup pour ces jeunes et les motive à être plus ambitieux et à réaliser leurs rêves.

« Les enfants sélectionnés pour la Super Coupe ont fait forte impression avec leur enthousiasme et leur habileté lors du premier événement de football junior pour paralytiques cérébraux, qui s’est déroulé en mai », a observé le coordinateur du projet de football pour paralytiques cérébraux, Ville Sallinen. « Ils sont très fiers, heureux et un peu nerveux... mais de façon positive ! »

Pour sensibiliser le public avant la soirée de la Super Coupe de l’UEFA, la SPL et l’Association finlandaise de football pour paralytiques cérébraux organiseront un événement pour de jeunes joueurs paralytiques cérébraux et des footballeurs professionnels avec et sans paralysie cérébrale. Des ateliers et une démonstration de football pour paralytiques cérébraux seront organisés.

« Le football handisport est une partie importante du football de base finlandais depuis plus de 25 ans », a déclaré Lasse Keski-Loppi, expert du football de base à la SPL. « Nous sommes fiers que notre programme de football de base soit mis en lumière à l’occasion de la Super Coupe de l’UEFA 2022. Cette année, notre association a lancé son propre programme de football pour paralytiques cérébraux afin de promouvoir le football pour tous en Finlande. Je suis sûr que la Super Coupe donnera au programme la visibilité nécessaire à tous les niveaux. Ce programme pour jeunes et jeunes talents atteints de paralysie cérébrale aide de nombreux nouveaux jeunes joueurs à faire du football et à poursuivre leurs rêves dans le football. Nous partageons tous le même jeu. »

En parallèle, 20 jeunes de l’organisation Icehearts joueront un rôle clé dans la cérémonie d’ouverture, en tant que porteurs de la bâche déployée dans le rond central. Icehearts lutte contre l’exclusion sociale, renforce les compétences sociales et soutient le bien-être des enfants vulnérables.

« Lorsque nous avons sélectionné les enfants qui participeront à la Super Coupe, nous voulions récompenser ceux qui avaient fait des efforts particuliers dans leurs études et partagent une véritable passion pour le football, », a déclaré Karo Koivunen, membre de l’organisation Icehearts. « Ils se réjouissent de faire partie de ce moment magique ; le football, c’est toute leur vie ! »

La Super Coupe de l’UEFA permet non seulement aux supporters de football de toute l’Europe la chance de voir les plus grandes stars mondiales dans un match de début de saison spectaculaire, mais aussi à l’UEFA et à sa Fondation pour l’enfance de s’impliquer directement dans des projets pour la jeunesse à l’échelle locale. Ensemble, grâce à notre beau sport, nous resterons un moteur de changements positifs et durables dans toute l’Europe, en sensibilisant la population aux problèmes que les enfants rencontrent et en aidant ces derniers à les surmonter. Notre Fondation se réjouit de collaborer avec l’Association finlandaise de football, à l’échelle locale, sur des projets de football de base essentiels axés sur le bien-être des enfants et d’offrir par la même occasion de merveilleux souvenirs aux jeunes et des possibilités de profiter du football.

- Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et de la Fondation UEFA pour l’enfance

Icehearts MD-3 training
CP Players