Fondation UEFA : la cérémonie

La Fondation UEFA pour l’enfance a remis ses Prix 2016 à des associations caritatives cherchant à promouvoir la paix, l’intégration, l’harmonie sociale, le respect des différences et la lutte contre la discrimination.

La première cérémonie des Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016 s’est tenue à la Maison du Football européen, à Nyon.

Aleksander Čeferin, le président de l’UEFA, s’est joint aux membres du comité directeur de la fonation (le président José Manuel Durão Barroso, Viviane Reding, Norman Darmanin Demajo et Sándor Csányi) pour la présentation des récompenses 2016.

Les Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance 2016 sont attribués à :

  • streetfootballworld, réseau regroupant plus de 100 organisations locales autour d’un objectif commun : changer le monde grâce au football ;
  • Colombianitos, organisation cherchant à améliorer la condition des enfants, des jeunes et de leur communauté par le sport, le divertissement, l’éducation et la santé ;
  • Just Play, programme qui améliore la vie des enfants dans la région du Pacifique via le football ;
  • Right To Play, programme utilisant le pouvoir du jeu pour éduquer les enfants et leur donner les moyens de surmonter les effets de la pauvreté, des conflits et des maladies dans les communautés défavorisées ;
  • Magic Bus, programme qui guide les enfants vers l’autonomie en élargissant leur perception des choses, en leur inculquant des compétences de vie et en leur offrant des opportunités.

En 2015, la responsabilité de la gestion et de l’attribution annuelle du Chèque caritatif de Monaco, d’un montant de EUR 1 million, avait été transférée de la Commission du fair-play et de la responsabilité sociale de l’UEFA à la Fondation UEFA pour l’enfance, qui avait créé à cette occasion les Prix de la Fondation UEFA pour l’enfance.

Le Conseil de Fondation a établi un nouveau système de sélection des récipiendaires visant à offrir de la visibilité aux communautés locales et à reconnaître leur contribution aux activités qu’elles soutiennent. Pour être éligibles, les associations caritatives doivent avoir un lien avec le football ou le sport en général et chercher à promouvoir la paix, l’intégration, l’harmonie sociale, le respect des différences et la lutte contre la discrimination.