« Field in a Box » offre de nouvelles possibilités à de jeunes Brésiliens

Le football en tant que plateforme pour des changements positifs à Olinda

La communauté de Rio Doce a inauguré hier, à Olinda, un terrain « Field in a Box », dans le cadre d’un programme de responsabilité sociale collaboratif de FedEx Express, de la Fondation UEFA pour l’enfance et de streetfootballworld. Ce projet ambitieux a pour objectif d’amener des changements positifs dans les communautés où les jeunes connaissent des conditions de vie difficiles.

« Ce terrain « Field in a Box » offrira des infrastructures sportives qui accueilleront des activités communautaires visant à ouvrir des possibilités aux jeunes et à renforcer les liens sociaux à Olinda. Chaque enfant apprendra à jouer un rôle clé dans l’avenir et la cohésion de sa communauté », a expliqué Pascal Torres, secrétaire général de la Fondation UEFA pour l’enfance.

« Quand FedEx Express a commencé à sponsoriser l’UEFA Europa League, nous voulions trouver le moyen de nous servir de notre implication dans le football professionnel pour nous engager davantage auprès des jeunes. L’initiative « Field in a Box » exploite un intérêt commun pour le football dans le but d’ouvrir de nouvelles possibilités à des individus et à des communautés dans le monde entier », a déclaré Américo Pereira Filho, vice-président des opérations de FedEx Express Brésil.

L’installation du terrain a été supervisée par l’organisation caritative mondiale streetfootballworld et par love.fútbol, membre du réseau de cette dernière. L’organisation à but non lucratif Pazear, basée à Olinda, a mis en place un programme d’activités pour veiller à ce que le terrain soit utilisé de façon durable par la communauté. Ces activités s’appuient sur la méthodologie « football 3 », qui utilise le football pour promouvoir la communication, le fair-play et le respect entre les joueurs, tout en transmettant le sens de la responsabilité et de l’ambition chez les jeunes footballeurs en herbe.

« Nous sommes inspirés par nos amis à Rio Doce, et nous sommes fiers que notre approche de cette collaboration avec FedEx Express, la Fondation UEFA pour l’enfance, streetfootballworld et Pazear soit axée sur la communauté. Toutes les communautés ont le pouvoir d’être les agents de leur propre changement. Ce projet est une étape importante dans l’utilisation du sport en faveur du développement social », a affirmé Drew Chafetz, président et cofondateur de love.fútbol.

La communauté s’est réjouie de l’arrivée du terrain et a pris part aux premières phases de construction en plantant des arbres, en peignant des pneus et en transportant du matériel visant à aider à poser les fondations du terrain, à l’occasion d’un événement coordonné par love.fútbol. Des équipes de FedEx Express de Jaboatão dos Guararapes ont également apporté leur contribution en peignant des murs et des bancs, en ramassant des débris et en nettoyant les lieux.

Le Brésil est le quatrième pays à recevoir un terrain « Field in a Box », après l’Espagne, la Pologne et l’Afrique du Sud. « Field in a Box » est un projet fondé par FedEx Cares, une plateforme mondiale de responsabilité sociale qui s’est engagée à investir USD 200 millions dans 200 communautés à travers le monde d’ici à 2020.

Consulter la fiche du projet ici.



Logo street football world