Exposition de photos du camp de Za’atari à l’EURO de futsal à Belgrade

La Fondation UEFA pour l’enfance contribue à l’héritage du tournoi.

La Fondation UEFA pour l’enfance contribue au programme d’héritage de l’EURO de futsal de l’UEFA 2016 grâce à une exposition de photos qui illustre la vie des enfants dans le camp de réfugiés de Za’atari, en Jordanie. L’exposition est présentée à la Belgrade Arena du 28 janvier au 15 février. Grâce à la participation du ministère serbe de l’Éducation, des classes de quartiers défavorisés de Belgrade recevront des billets gratuits pour assister à un match de l’EURO de futsal et visiter l’exposition, qui servira d’outil éducatif. De la documentation sera mise à la disposition des enseignants pour leur permettre d’expliquer aux élèves comment vivent les enfants réfugiés dans le camp et pour montrer l’importance du football dans leur vie quotidienne.

La particularité de cette exposition est de donner une voix aux enfants à travers l’objectif. La Fondation a remis des appareils photo numériques à cinq jeunes Syriens pour leur permettre d’illustrer leurs activités quotidiennes et leurs conditions de vie. Les clichés des photographes professionnelles Rawan Risheq (Jordanie) et Pascale Collet (France) apportent, pour leur part, une perspective externe.

L’exposition donne l’occasion d’en savoir plus sur les activités de la Fondation UEFA pour l’enfance dans le camp de réfugiés. L’accès et la participation aux activités sportives sont très importants pour les jeunes qui vivent dans le camp. Ils représentent davantage qu’une simple opportunité de jouer et de passer un bon moment. Le sport est utilisé dans une approche éducative pour aborder des questions sociales et insister en particulier sur la résolution des conflits, mais aussi pour sensibiliser les jeunes aux mariages précoces et au contrôle des naissances, ainsi qu’à l’importance de l’école, de la santé, de l’hygiène et du bien-être. Le sport est également utilisé pour renforcer les valeurs sociales telles que la tolérance, l’intégration et le fair-play.

Les activités de la Fondation sur site ont les objectifs suivants :

  • Fournir l’équipement et l’infrastructure
  • Former des entraîneurs locaux, hommes et femmes
  • Organiser régulièrement des séances d’entraînement et des tournois
  • Intégrer les jeunes enfants grâce au sport
  • Renforcer les droits des enfants

Pour plus d’informations voici la brochure:

Introduction sur le camp de réfugiés de Za’atari