Eugénie Le Sommer s’engage en faveur de la Fondation UEFA pour l’enfance

Pour la meilleure buteuse de l’équipe de France, s’investir auprès des jeunes générations est une évidence.

La Fondation UEFA pour l’enfance est fière de pouvoir compter sur Eugénie Le Sommer en tant que première ambassadrice féminine. L’attaquante de l’Olympique Lyonnais et meilleure buteuse de l’équipe de France espère utiliser sa notoriété et l’intérêt que suscite le football pour sensibiliser le public aux questions touchant aux droits et à l’éducation des enfants dans le monde.

« Quand on m’a proposé ce nouveau rôle, explique-t-elle, je l’ai naturellement accepté, et ce pour plusieurs raisons : d’abord, je suis attachée à l’UEFA et je sais tout ce qu’elle peut faire pour le football féminin et je connais un peu ce que fait sa fondation ; mais surtout, il s’agit des enfants et je suis très attachée à leur éducation et aux moyens de les instruire pour qu’ils grandissent dans les meilleures conditions. J’ai envie d’aider les générations futures, c’est quelque chose que je fais déjà. Je me réjouis donc de pouvoir participer à de nouvelles missions. »

En devenant ambassadrice de la Fondation UEFA pour l’enfance, elle emprunte les traces d’Ivan Rakitić, le milieu croate qui a rejoint l’organisation en février dernier.

Faire la différence

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, qui est également président du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance, est heureux que Le Sommer consacre du temps et de l’énergie à soutenir cette cause importante.

« Eugénie Le Sommer est l’une des plus grandes attaquantes de sa génération, mais avant tout, c’est une personne qui veut avoir un impact hors du terrain pour donner aux enfants la chance d’avoir un plus bel avenir, a déclaré le président de l’UEFA. « Je suis impressionné par l’engagement, la volonté et l’énergie dont Eugénie fait preuve pour aider les jeunes tout autour du globe, et nous avons hâte de collaborer étroitement avec elle pour atteindre ces objectifs. »

Engagement en faveur de l’éducation

« L’éducation est un aspect important pour moi, poursuit Eugénie Le Sommer, et un domaine dans lequel j’ai envie de m’investir. Aujourd’hui, il faut transmettre aux jeunes les bons messages afin que ceux-ci aient des répercussions tout au long de leur vie. J’ai aussi envie de partager le plaisir du football et ma passion pour ce sport en d’aidant ceux qui sont dans le besoin par tous les moyens. Parfois, de petits détails peuvent changer des vies. J’en ai pris conscience tout au long de ma carrière.

» L’éducation, mais aussi l’accès au sport et tout ce qui touche à égalité homme-femme sont des aspects que j’ai pu vivre au quotidien et qui me touchent forcément. Mais tous les sujets m’intéressent, et je suis prête à aider dans tous les domaines. »

Engagement en faveur des filles

Eugénie a déjà plusieurs expériences avec le football et les jeunes. Elle a participé à des rencontres dans des écoles avec diverses organisations pour encourager la pratique du football chez les plus jeunes. Elle organise également des stages de football réservés aux filles qui portent son nom : « Stage Eugénie Le Sommer ». Pendant deux jours, les filles jouent entre elles, partagent des conseils, échangent autour de leur passion commune pour le football, et vivent des moments privilégiés avec la joueuse.

« Dans la vie, déclare-t-elle, l’important, c’est d’être heureux, et je pense que ne pas s’autoriser à faire ce que l’on aime pour de mauvaises raisons ne peut que rendre malheureux. Une fille qui a envie de jouer au foot, je ne peux que l’encourager à le faire et à foncer. Il ne faut pas avoir le regret de ne pas avoir fait ce que l’on aime.

» Nous avons une place privilégiée dans la société. Utiliser cette notoriété pour aider ceux qui sont dans le besoin, c’est génial. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir offrir du bonheur, tout simplement. Aujourd’hui, les joueuses professionnelles peuvent le faire et c’est une bonne chose. »

Une meilleure visibilité du football féminin

Eugénie se réjouit de la nouvelle formule de l’UEFA Women’s Champions League, qui, avec une phase de groupe, ressemble désormais davantage à la compétition masculine. Cette formule devrait amener plus de compétitivité dans le jeu et entre les équipes, et donc élever le niveau général du tournoi.

« Il est important que la Women’s Champions League soit diffusée partout dans le monde et visible par le plus grand nombre, insiste-t-elle. Je pense notamment aux pays qui ont moins l’habitude de voir du football féminin. Cette médiatisation va permettre aux jeunes joueuses de progresser et de s’améliorer, et le football féminin en sortira grandi. Les petites filles pourront avoir des modèles féminins pour évoluer et se dépasser, ce qui fera la différence. »

FBL-EUR-C1-WOMEN-WOLFSBURG-LYON
Le. Sommer.00_00_55_17.Still001
Wolfsburg v Lyon - UEFA Women's Champions League: Quarter Final Second Leg