Des jeunes de PluSport ont escorté les joueurs lors d’une rencontre de Super League.

Ce dimanche, 22 enfants et adolescents des équipes de football Axpo PluSport ont fait leur entrée dans le stade de Letzigrund en tant qu’accompagnateurs des joueurs lors du match de Super League Grasshopper Club-Lugano.

Accompagner des stars de football sur la pelouse avant un match est le rêve de nombreux jeunes supporters. Le 30 avril, ce rêve est devenu réalité pour 22 enfants et adolescents en situation de handicap de l’association PluSport-Sport Handicap Suisse. Les accompagnateurs choisis sont des joueurs des équipes de football Axpo PluSport du FC Zürisee Juniors, du FC Turbi, du FC Wiggenhof et du Ponte Kickers Zofingen. Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du Grasshopper Club Zurich.

« Cela a été une expérience fantastique pour les enfants », explique Anita Fischer, cheffe de projet chez PluSport-Sport Handicap Suisse. « Les entraineurs et les parents se sont beaucoup impliqués pour préparer l’entrée de leurs enfants sur le terrain. »

Mais qu’en pensent les principaux intéressés ? « C’était super cool », s’est réjouie Naomi König (14 ans), alors que sa sœur Saskia (16) ajoutait : « C’était une expérience unique, quelque chose de très spécial pour moi. » Quant àTobias Ruf, il aurait préféré jouer lui-même.

La Fondation UEFA pour l’enfance salue cette belle initiative, qui démontre que le football peut être accessible à tous. Outre la joie qu’il procure, ce sport permet aux enfants en situation de handicap d’être actifs et leur donne la force de poursuivre leur combat au quotidian.