Des enfants amputés s’engagent pour l’égalité lors de la Super Coupe de l’UEFA

N’importe quel rêve peut se réaliser si on y croit vraiment

Depuis sa création, en 2015, la Fondation UEFA pour l’enfance est toujours présente lors de la Super Coupe de l’UEFA, démontrant ainsi que le football, tout comme le sport en général, a une influence positive sur les enfants et peut même apporter un changement de perspective aux personnes les plus vulnérables.

Cette année, lors de la cérémonie d’ouverture à Istanbul, une chorale mixte composée d’enfants amputés de la Fédération sportive turque des personnes en situation de handicap physique et de chanteurs du chœur polyphonique d’enfants de la radio et télévision turques a interprété la chanson Three Little Birds de Bob Marley.

Le soutien des joueurs de Liverpool et de Chelsea a permis d’illustrer le fait que le football ne laisse personne de côté, un message fort d’intégration, de solidarité et d’espoir. Les enfants ont eu la chance de rencontrer des joueurs des deux équipes et de jouer avec eux.

Aleksander Čeferin, président de l’UEFA et président de la Fondation UEFA pour l’enfance, a également transmis ce message lors de la cérémonie de remise de la coupe, lors de laquelle il était accompagné par Ali Turganbekov, un jeune Kazakh sans jambes qui est passionné de football et rêve de devenir un champion paralympique.

« Les enfants de la chorale et Ali Turganbekov ont prouvé que le fait de croire profondément en leurs rêves peut les aider à surmonter de nombreux obstacles, a déclaré Aleksander Čeferin. Nous rendons hommage à tous les enfants en situation de handicap amateurs de football ou d’autres sports qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et mènent une vie active. Nous espérons qu’ils motiveront beaucoup d’autres personnes à suivre leur exemple. Des moments comme celui-ci peuvent faire toute la différence. »

Arif Ümit Uztürk, président de la Fédération sportive turque des personnes en situation de handicap physique, a ajouté :

« Nous sommes très heureux que la Super Coupe de l’UEFA se soit déroulée dans notre pays et que nos joueurs de football pour amputés aient participé à l’événement. Le 14 août restera pour nous l’un des plus beaux exemples du pouvoir fédérateur du football. Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir les équipes, les spectateurs et tous les invités à la Super Coupe de l’UEFA. »

Lay’s, a PepsiCo brand, has been an official partner of the UEFA Champions League since 2015. It has a long-standing relationship with football around the world, having developed several initiatives to promote the sport throughout the Arab world in addition to its UEFA Champions League partnership. Lay’s has also replaced areas of wasteland with football pitches in Egypt and Saudi Arabia, as well as screening UEFA Champions League matches free in youth centres and other locations in both countries.