Cinquante-cinq nouveaux projets pour l’enfance approuvés

Ce vendredi, la Fondation UEFA pour l’enfance fête la Journée mondiale de l’enfance, en mettant la magie du football au service des enfants qui en ont le plus besoin.

Le Conseil de Fondation, sous la direction du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, s’est réuni mercredi 18 novembre par visioconférence pour discuter des nouveaux projets et de l’avenir de l’institution.

La Fondation fête cette année son cinquième anniversaire. C'est l’occasion de passer en revue les activités menées depuis sa création et de se pencher sur l’avenir. Malgré la pandémie de COVID-19 et les nouveaux défis qu’elle engendre, la Fondation UEFA pour l’enfance a pu compter sur l’engagement de ses partenaires pour l’aider à protéger les droits des enfants.

La décision la plus attendue de cette séance concernait l’affectation du budget 2020/21, d’un montant de EUR 4 812 021, à de nouveaux projets ou à l’extension de projets existants, en phase avec la mission de la Fondation de préserver les droits fondamentaux des enfants en matière de santé et de protection, de protéger les enfants en situation de handicap, de favoriser l’éducation et le développement personnel, d’améliorer l’accès au sport, d’inclure les minorités et de protéger les victimes de conflits.

Environ la moitié du budget de la Fondation est réservé aux projets en Europe, tandis que l’autre moitié est consacrée aux projets sur d’autres continents. Au total, 55 projets seront soutenus, et trois nouveaux terrains seront construits, en partenariat avec Lay’s.

« La Fondation estime que la pandémie est une raison supplémentaire de continuer à soutenir, par l'intermédiaire du football, de nombreuses organisations en Europe et au-delà qui se consacrent aux besoins des enfants et les aident à garder espoir et à avoir des rêves plein la tête. Grâce au soutien que nos sponsors et nous-mêmes fournissons, les enfants sont accompagnés dans leur développement pour vivre à la hauteur de leur potentiel, dans la dignité et avec l’assurance que leurs droits sont protégés. »

Norman Darmanin Demajo, membre du Conseil de Fondation

Cinquante-cinq organisations non gouvernementales ont été sélectionnées pour recevoir un soutien financier de la Fondation UEFA pour l’enfance : 24 en Europe, 16 en Afrique, 8 en Amérique, 6 en Asie et 1 en Océanie.

Organisation Nom du projet en Europe
ActionAid Hellas Beyond goals 2 (Au-delà des buts 2) Grèce
Association de football de Moldavie Let’s play outside (Allons jouer dehors !) Moldavie
Ayuda en Acción Fairplay4life Espagne