«çATED pour tes dents» : un programme permettant aux enfants avec autisme d’améliorer leur l’hygiène dentaire

La Fondation UEFA pour l’enfance soutient des projets de recherche appliquée destinés à améliorer la communication et l’éducation des enfants autistes en Europe.

En 2015, le Conseil de Fondation a décidé d’attribuer l’intégralité de son prix annuel de CHF 1 million à la Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). Cet organisme travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires, notamment des associations nationales et internationales regroupant les enfants autistes et leur entourage et des universités dans plusieurs pays européens.

Le soutien financier de la Fondation – d’une durée de 4 ans – a permis de développer ce premier projet « çATED pour tes dents ». L’autonomie des enfants avec des Troubles du Spectre Autistique(TSA), et notamment les soins bucco-dentaires, est un domaine de recherche spécifique et un enjeu crucial sur le terrain auprès des familles et professionnels.

L’application çATED a été développée par des chercheurs, des ingénieurs, des professionnels et des parents d’enfants autistes afin de permettre aux enfants de gagner en autonomie, de se rassurer, de savoir s’organiser dans l’espace et dans le temps pour accomplir des activités du quotidien. Cet emploi du temps visuel et numérique permet un affichage de la journée que l’enfant avec autisme peut lui-même remplir avec ses parents, pour l’aménager et l’adapter selon ses besoins et son propre fonctionnement. La personnalisation de l’outil facilite une prise en main par l’enfant. La possibilité de décomposer une tâche complexe en sous-tâches plus simples facilite avec « çATED pour les dents » l’apprentissage du brossage des dents et permet d’intégrer celui-ci dans le planning quotidien de l’enfant après chaque repas.

La préparation et la réalisation de tâches ponctuelles et anxiogènes comme une visite chez le dentiste sont également simplifiées par l’utilisation de cette application.

Le projet « çATED pour tes dents» a été mené par l’Université de Nantes en collaboration avec l’ADAPEI 44, Agir et Vivre l’autisme et la Chrysalide de l’Être.

Une série de vidéos donnant de plus amples informations sur le projet et sur la manière d’utiliser cette application au quotidien est disponible sur la page YouTube de « çATED pour tes dents » : Accès vidéos

Trois nouveaux projets de recherche ont été sélectionnés en 2016 et sont sur le point de démarrer :

  • L’élaboration d’un outil d’évaluation de la pratique fondée sur les données probantes (pratique factuelle) pour soutenir les technologies pertinentes liées aux Troubles du Spectre Autistique (TSA).
  • Le développement d’un logiciel pour l’entraînement combiné à l’interaction sociale coopérative et à l’apprentissage moteur, l’objectif étant de développer des compétences sociales et d’interaction et de coopération pour notamment améliorer l’intégration de ces enfants.
  • e-GOLIAH : ce projet met à disposition une plateforme de jeux numériques permettant un entraînement pour améliorer l’attention conjointe et l’imitation, deux habilités clés pour les premières interactions sociales et la communication. Il s’agit d’une méthode d’intervention plus naturelle, centrée sur l’enfant de moins de 5 ans, pratiquée à domicile et impliquant les parents.