Bénéficiaires du Prix de la Fondation UEFA pour l'enfance 2019

Vingt-deux organisations européennes oeuvrant en faveur des enfants défavorisés ont été récompensées.

Le Conseil de Fondation s’est réuni le 29 mai à Bakou sous la direction de son président, Aleksander Čeferin.

Pendant la séance, le Conseil a sélectionné les bénéficiaires du Prix 2019. Depuis 2015, ce prix récompense le travail remarquable d’organisations caritatives défendant les droits des enfants vulnérables. Pour la troisième fois, les 55 associations membres de l’UEFA ont désigné des organisations caritatives de leurs pays respectifs, en accord avec les critères suivants :

• Les bénéficiaires doivent être établis sur le territoire d’une association membre de l’UEFA.
  • Les bénéficiaires doivent respecter les statuts et le code d’éthique de la Fondation.
  • Les bénéficiaires doivent être enregistrés depuis au moins trois ans auprès des autorités de leur pays et doivent honorer les obligations légales du pays en question.
  • Les activités des bénéficiaires doivent viser à soutenir des enfants vulnérables, défavorisés ou marginalisés, et non à favoriser de jeunes footballeurs talentueux.
  • La priorité est donnée aux organisations qui n’ont pas bénéficié du Prix en 2018.

Video de présentation du prix de la fondation.

Au total, 26 associations nationales ont désigné des organisations caritatives ; parmi ces dernières, quatre avaient déjà bénéficié du soutien de la Fondation en 2018. Le Conseil de Fondation a décidé de partager la dotation globale, d’une valeur de EUR 1 million, de manière équitable entre les 22 organisations caritatives suivantes, soit EUR 45 500 par association :

Association nationale Organisation bénéficiaire
Fédération de football de Bosnie-Herzégovine Foundation for development and improvement of sports and recreational activities
Union bulgare de football Football Club Tang RA
Fédération de football de Croatie The Ivan Štark centre for education and rehabilitation
Association danoise de football DIF get2sport
Fédération allemande de football LitCam
Fédération espagnole de football Red Deporte y Cooperación
Association de football de la République d’Irlande The Down Syndrome Centre
Association de football de la République tchèque Safety Line
Fédération ukrainienne de football Football Development in Ukraine
Fédération hellénique de football Mazi gia to Paidi
Fédération hongroise de football Janos Farkas
Association de football d’Irlande du Nord Tackling Awareness of Mental Health Issues
Fédération italienne de football Special Olympics Italia
Fédération kosovare de football The Ideas Partnership
Association de football de Malte St Joseph Home
Association de football de Moldavie Dinamo Plus
Fédération serbe de football KMF Mungosi
Association suisse de football Pro Juventus
Association suédoise de football Heart United
Association anglaise de football Colour Blind Awareness CIC
Union russe de football Unity
Association de football du Pays de Galles Cardiff City FC Community

Une fois la sélection terminée, Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation, a déclaré : « Nous sommes heureux de mettre le Prix de la Fondation UEFA pour l'enfance au service des remarquables organisations caritatives d’Europe recommandées par nos associations membres. Nous avons octroyé une subvention à 22 organisations qui aident à améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables. Au total, ce sont EUR 3 millions qui ont été octroyés ces trois dernières années. »

Appel à projets 2019

La Fondation UEFA pour l’enfance lancera un nouvel appel à projets le 1er juillet. Les candidats du monde entier, auront un mois pour soumettre leur projet sur le site Internet officiel de la Fondation, où ils trouveront toutes les informations nécessaires, de même que les critères de sélection. Le Conseil de Fondation annoncera les projets retenus à l’occasion de sa prochaine séance, en novembre.

Nous sommes heureux de mettre le Prix de la Fondation UEFA pour l'enfance au service des remarquables organisations caritatives d’Europe recommandées par nos associations membres. Nous avons octroyé une subvention à 22 organisations qui aident à améliorer les conditions de vie des enfants vulnérables. Au total, ce sont EUR 3 millions qui ont été octroyés ces trois dernières années.

- Urs Kluser, secrétaire général de la Fondation

Football Is More - Liechtenstein