La Fondation UEFA pour l’enfance est née sur l’initiative du Président de l’UEFA, Michel Platini, et de la volonté de l’UEFA de renforcer son rôle social et communautaire.

Depuis de nombreuses années, l’UEFA soutient divers programmes et actions en faveur des enfants en situation difficile. Ces actions l’ont amenée à coopérer avec plusieurs partenaires pour développer des projets en Europe et également hors de notre continent.

Pour accroître et cibler son action, l’UEFA a décidé de créer une fondation indépendante qui utilise le sport pour soutenir des projets humanitaires liés aux droits des enfants dans des domaines tels que la santé, l’éducation et l’intégration.

Le 26 mars 2014, à l’occasion du XXXVIIIe Congrès ordinaire de l’UEFA à Astana, Michel Platini a souligné la volonté de l’UEFA de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier du rôle social du football.