La Fondation UEFA pour l’enfance a collaboré avec le Camp cinéma, une association locale qui permet à des jeunes de découvrir le monde de la production cinématographique, pour réaliser un petit film montrant le regard que les jeunes ont sur l’UEFA Youth League.

Alors que les stars européennes de demain s’affrontaient pour décrocher le trophée Lennard Johansson, les jeunes du Camp cinéma avaient reçu carte blanche pour capturer les émotions et la passion du football lors des différentes activités organisées en marge du tournoi. Ils ont commencé avec les jeunes joueurs participant à un mini tournoi, s’intéressant ensuite aux joueurs des équipes finalistes – Salzbourg et Benfica , qui se sont prêtés au jeu des interviews.

Nos jeunes réalisateurs âgés de 12 à 16 ans se sont préparés pendant des semaines pour produire ce documentaire spécial et novateur sur une compétition charnière dans la carrière des jeunes joueurs, entre le football junior d’élite et le football professionnel.

La concentration d’événements sur deux jours a représenté à la fois une aubaine et un défi pour nos jeunes cinéastes, qui ont pu travailler dans un environnement professionnel. Ils ont eu l’occasion de transférer leurs connaissances en matière de production de courts métrages de fiction au contexte documentaire. De plus, les jeunes participants ont pu avoir un avant-goût du monde des médias professionnels sportifs en tournant des interviews avec de futures vedettes du football.

En outre, ils ont reçu les conseils et le soutien de l’équipe de production professionnelle travaillant à l’UEFA ; des images des matches provenant de la production officielle ont étés mises à leur disposition pour qu’ils puissent les intégrer à leur montage ; et ils ont également eu la possibilité de visiter le car de reportage (camion régie), centre névralgique de la réalisation des matches en direct.

Nous sommes fiers de vous présenter le clip réalisé par les jeunes du Camp cinéma sur l’UEFA Youth League, qui montre cette compétition sous un angle inédit.

Un tout grand merci aux jeunes réalisateurs et producteurs du Camp cinéma :

• Alicia Perrone
• Delia Simon