Investir dans la sécurité démocratique

Snežana Samardžić-Marković est directrice générale de la Démocratie au Conseil de l’Europe depuis 2002. Sous sa responsabilité, la direction générale s’efforce d’aider les États membres du Conseil à créer un environnement favorable à une démocratie durable et à la sécurité démocratique en Europe.

Trois directions et huit accords partiels relevant de sa responsabilité donnent des orientations, offrent un soutien et apportent une innovation dans les domaines de la gouvernance démocratique, de la participation et de la diversité. Ses responsabilités portent sur les domaines suivants : éducation et jeunesse, démocratie locale, politiques culturelles, assistance électorale, protection de la dignité humaine, égalité entre les sexes, droits des enfants, droits des minorités, lutte contre la discrimination, citoyenneté démocratique et réponses démocratiques aux situations de crise.

Snežana Samardžić-Marković a occupé auparavant divers postes au sein du gouvernement serbe ; elle a notamment été directrice adjointe chargée des pays voisins au sein du ministère des Affaires étrangères, ministre adjointe de la Défense (2005‑2007) et coprésidente du Groupe de réforme de la défense Serbie‑OTAN, membre du Conseil de fondation de l’AMA, ministre de la Jeunesse et des sports (2007‑2012) et présidente du Fonds pour les jeunes talents.