José Manuel Durão Barroso

Photo portrait de José Manuel Durão Barroso

José Manuel Durão Barroso (né en 1956) a été président de la Commission européenne (2004-14), Premier ministre du Portugal (2002-04), ministre des Affaires étrangères du Portugal (1992-95), secrétaire d’État aux Affaires étrangères et à la Coopération du Portugal (1987-92), et secrétaire d’État au ministère des Affaires intérieures du Portugal (1985-87).

Il est diplômé en droit de l’université de Lisbonne ; il a obtenu un diplôme en études européennes à l’Institut universitaire d’études européennes de l’université de Genève ; et il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de la faculté des sciences économiques et sociales de l’université de Genève.

Il a travaillé en tant qu’assistant à la faculté de droit de l’université de Lisbonne, assistant au département des sciences politiques de l’université de Genève et professeur invité au Department of Government et à la School of Foreign Service de l’université de Georgetown (Washington DC).

Il a également occupé la fonction de directeur du département des relations internationales de l’université Lusíada de Lisbonne. Il a été l’un des fondateurs de l’AUROP, association universitaire portugaise d’études européennes.

Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine des sciences politiques, des relations internationales et des études européennes. Il a reçu beaucoup de distinctions officielles, parmi lesquelles le Grand Collier de l’ordre de l’Infante D. Henrique et la Grand-Croix de l’ordre militaire du Christ du Portugal. ll est à présent professeur invité de politique économique internationale à la Woodrow Wilson School of Public and International Affairs de l’université de Princeton.

Il est également professeur invité à l’université catholique du Portugal, à Lisbonne et professeur invité à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, ainsi qu’à l’université de Genève.