Wladimir Klitschko est un ancien boxeur professionnel et entrepreneur ukrainien né le 25 mars 1976 au Kazakhstan.

S’il détient, sur l’ensemble de sa carrière, le plus long règne de l’histoire en tant que champion du monde poids lourds, il s’est toujours considéré comme un entrepreneur. En 2003, il lance avec son frère Vitali sa propre entreprise, une société de promotion de la boxe appelée K2 Promotions. Il est également le fondateur du Klitschko Management Group, une agence de marketing sportif, et de la Klitschko Foundation, qui a pour but d’aider les enfants à découvrir leur potentiel et à réaliser leurs rêves. À ce jour, la fondation est venue en aide à plus d’un million d’enfants. Wladimir Klitschko a mis en place, en partenariat avec l’Université de St-Gall (Suisse), le programme de formation CAS Change and Innovation Management et le Centre de compétences pour l’intrapreneuriat (Competence Center for Intrapreneurship). En 2018, il a posé les bases en vue de diffuser sa méthodologie F.A.C.E. the Challenge dans le monde anglophone en commençant une collaboration avec la Harvard Business School.

Wladimir Klitschko a fondé en 2016 la société KLITSCHKO Ventures, dédiée au développement et à l’entretien de réseaux complets de partenaires stratégiques.

L’entrepreneur, qui a obtenu un doctorat en 2001, se voit comme un pionnier qui utilise dans différents domaines de la vie les connaissances et l’expérience acquises pendant les 25 ans de sa carrière d’athlète professionnel.

Wladimir Klitshchko est membre du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance depuis le 29 novembre 2018.