Chaque année depuis 1999, à l’occasion du coup d’envoi de la saison de compétitions interclubs européennes, l’UEFA récompense une organisation méritante qui mobilise le pouvoir du sport pour permettre un changement positif en lui remettant un chèque d’une valeur d’ 1 million d’Euros. De nombreuses associations caritatives ont ainsi été primées, notamment le Comité international de la Croix-Rouge, le réseau FARE, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix ou la Fondation Cruyff. Ces dons ont permis de mener à bien de nombreux projets humanitaires aux fins de l’amélioration de la santé et de l’intégrité de la société dans son ensemble.

En 2015, l’UEFA a décidé de transférer à la Fondation UEFA pour l’Enfance la responsabilité de l’attribution de cette récompense, ainsi devenue le fonds annuel de solidarité de la Fondation UEFA pour l’Enfance. En accord avec le mandat de la Fondation UEFA pour l’Enfance, ce fonds pourra être attribué à une ou plusieures organisations.

Afin d’être éligible à ce fonds, une organisation doit remplir certains critères :

• être juridiquement reconnue comme organisation non gouvernementale dans le pays où elle siège ;
  • avoir un but caritatif ou philanthropique ;
  • n’avoir aucune visée confessionnelle ou politique ;
  • agir sur le plan international ou européen ;
  • ne pratiquer aucune discrimination fondée sur la race, l’identité de genre, le handicap, l’orientation sexuelle ou autre ;
  • proposer une action en accord avec les principes et objectifs de la Fondation ;
  • respecter les conventions internationales, en particulier celles qui protègent les droits de l’enfant.

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès de la Fondation avant le 31 décembre de l’année en cours. La décision d’attribution sera prise par le Conseil de fondation au premier semestre de l’année suivante.

Pour de plus amples informations sur les modalités de dépôt des candidatures, contactez-nous : project@uefafoundation.org.

Fonds annuel de solidarité 2015

Améliorer la communication et l’éducation des enfants autistes en Europe