Kairat Boranbayev

Kairat Boranbayev, né le 22 septembre 1966, est un homme d’affaires kazakh et le président du FC Kaïrat Almaty.

En 1989, Kairat Boranbayev est diplômé de l’Institut kazakh d’éducation physique et débute sa carrière en tant que professeur d’éducation physique. Il poursuit ses études à l’Université nationale kazakhe, où il obtiendra un Master en droit et un doctorat en pédagogie.

De 1993 à 2000, il occupe différents postes de direction dans des structures gouvernementales et commerciales du Kazakhstan.

Entre les années 2000 et 2009, Kairat Boranbayev exerce encore diverses fonctions. Tout d’abord, en 2000, il est nommé directeur exécutif de JSC « KazTransGas ». Entre 2000 et 2002, il est également directeur commercial de LLC « Intergas Central Asia ». Ensuite, en avril 2002, il devient directeur général adjoint des relations économiques extérieures de JSC.

En 2006, il est nommé président du Conseil de « KazRosGas », une entreprise de création et de transport de gaz naturel provenant du Kazakhstan.

Kairat Boranbayev élargit ensuite son champ d’action en participant à des activités sociales et en promouvant un mode de vie sain au sein de la République du Kazakhstan, action qui lui vaut d’être élu, en avril 2009, président de la « Kostanai Boxing Federation ».

En 2012, il devient président du comité de surveillance du FC Kaïrat. Deux ans plus tard, il est nommé PDG du groupe Assets Management Company « Almaly ».

En 2015, M. Boranbayev est nommé président du Comité National Paralympique du Kazakhstan.

Depuis le 22 novembre 2017, Kairat Boranbayev est membre du Conseil de Fondation de la Fondation UEFA pour l’enfance.