Situation géographique et informations générales




Contexte
Les enfants amputés ou ayant un handicap des membres sont souvent confrontés à toute une série de difficultés physiques, émotionnelles et sociales, et les études montrent que les enfants en situation de handicap sont davantage victimes de harcèlement et de discrimination que leurs pairs. Les sports adaptés sont essentiels à leur développement, mais l’accès reste limité, voire inexistant. Le fait d’offrir aux enfants amputés ou ayant un handicap des membres la possibilité de jouer au football améliore leur bien-être et leur permet de s’intégrer et de se développer.
Objectifs du projet
- Offrir aux jeunes davantage d’occasions de jouer au football pour amputés.
- Mettre en place de nouveaux programmes nationaux et augmenter le nombre de joueurs, en particulier les filles.
- Utiliser le pouvoir culturel du football pour renforcer l’estime de soi des enfants en situation de handicap, leur confiance en eux et leur indépendance.
- Favoriser le bien-être physique, émotionnel et psychologique.
- Renforcer l’intégration sociale et le soutien par les pairs, promouvoir les échanges culturels entre les participants.
- Encourager la pratique d’un sport et l’adoption d’un style de vie actif tout au long de la vie.
- Sensibiliser à l’inclusion et plaider en faveur de celle-ci.
Contenu du projet
Camp junior est un camp annuel de football pour amputés qui offre aux enfants d’Europe et d’ailleurs un environnement inclusif, positif et valorisant. Il crée pour les enfants des possibilités de jouer au football, de créer des liens grâce au langage universel du sport et de développer leurs compétences. Le camp est également une plateforme permettant aux entraîneurs de partager leurs connaissances et leurs expériences, et permettant aux parents de tisser des liens avec leurs enfants.
Le camp est plus qu’un simple événement : c’est un outil pour promouvoir et développer des programmes nationaux et motiver les enfants à s’entraîner tout au long de l’année. Le camp 2025 se tient à Eforie Nord, en Roumanie.
Activités
- Entraînements et matches de football pour amputés : des entraîneurs et des joueurs professionnels organisent des séances d’entraînement spécialisées axées sur le développement des compétences et le travail d’équipe (exercices, matches d’entraînement et exercices techniques adaptés aux capacités de chaque joueuse et joueur).
- Ateliers sur la sauvegarde de l’enfance à l’intention des nouveaux entraîneurs et des entraîneurs expérimentés.
- Expériences culturelles : possibilités de s’imprégner de la culture et de l’histoire de la ville qui accueille le camp.
- Activités réunissant les parents et les entraîneurs.