Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Croatie, Bosnie-Herzegovine et Serbie
Date de début 02/02/2021
Date de fin 31/12/2021
Coût du projet 4'634'393€
Investissement de la Fondation 150'000€
Identifiant du projet 20200528
Partenaires Association for Sport, Recreation and Education – Youth Games

Contexte

Les Youth Sports Games ont vu le jour en 1996 à Split, en Croatie, avec pour principal objectif de permettre aux enfants de participer à des événements sportifs organisés et à d’autres activités gratuites. Depuis, les Youth Sports Games sont devenus l’événement sportif amateur junior le plus important d’Europe. Plus de deux millions d’enfants ont participé à ce festival en 25 ans d’histoire.

Les tournois sont organisés dans trois pays : Bosnie-Herzégovine, Croatie et Serbie. Des élèves du primaire et du secondaire participent gratuitement à des rencontres dans dix disciplines sportives, et les meilleurs ont la chance de partir pour Split afin de participer à la phase finale internationale.

Outre ces tournois, l’association organise des activités sportives et récréatives pour les enfants afin de promouvoir un mode de vie sain, la tolérance et des valeurs éthiques. L’association encourage l’adoption d’un style de vie sain reposant sur la bienveillance, l’amitié, la solidarité et le fair-play, dans l’espoir de remplacer l’addiction et les comportements déviants.

Contenu du projet

Le sport sert de moyen de communication avec les participants âgés de 7 à 18 ans à l’occasion de tournois organisés dans plus de 280 villes de Croatie, de Bosnie-Herzégovine et de Serbie. Les Youth Sports Games sont l’occasion de promouvoir un style de vie sain et de démocratiser la pratique de dix sports (football, streetball, handball, volleyball, beach volleyball, tennis, ping-pong, échecs, dodgeball et athlétisme), ainsi que d’enseigner les valeurs du développement durable.

Objectifs

En 2020, 186 474 enfants ont participé à ce festival. L’objectif de 2021 serait d’accueillir 220 000 participants, à raison de 80 000 en Croatie, 50 000 en Bosnie-Herzégovine et 90 000 en Serbie, dont 30 % de filles. L’association espère également continuer à développer les tournois de football pour les filles pour ainsi devenir le premier choix des joueuses de 12 à 15 ans.

Activités du projet

Des tournois régionaux seront organisés de janvier à août 2021 dans les trois pays, suivis par la phase finale nationale puis par la phase finale internationale à Split, en Croatie. Par ailleurs, chaque pays proposera des activités marketing : campagnes promotionnelles, activités numériques, activités de relations publiques, diffusions en direct et émission TV.

Résultats attendus

  • 35 tournois de football féminin pour 11 000 participantes dans les trois pays, avec recrutement de jeunes joueuses âgées de 12 à 15 ans.
  • Tournois de football Youth Sports Games accueillant 110 000 participants dans les trois pays.
  • Tournois Youth Sports Games dans les neuf autres sports (streetball, handball, volleyball, beach volleyball, tennis, ping-pong, échecs, dodgeball et athlétisme) pour 110 000 participants dans les trois pays.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Lay’s RePlay
Place Kurt Landauer
Programme de certification en matière de sauvegarde de l’enfance pour les praticiens SFG (Sport for Good)
Génération Sport 2021