Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Irlande du Nord et République d'Irlande
Date de début 12/12/2020
Date de fin 01/12/2021
Coût du projet 100'000€
Investissement de la Fondation 50'000€
Identifiant du projet 20200593
Partenaires Rio Ferdinand Foundation

Contexte

Dans l’ensemble de l’île (Irlande du Nord et République d’Irlande), les communautés noires et asiatiques et les minorités ethniques sont aux prises avec le racisme, les stéréotypes et les inégalités. Les jeunes qui en sont issus risquent davantage de vivre dans la pauvreté que leurs pairs. Ils résident souvent dans des logements précaires (notamment en centres d’accueil) et sont confrontés à la barrière de la langue. Dispersées dans l’archipel (Grande-Bretagne, Irlande du Nord et République d’Irlande), ces communautés et les familles qui les composent subissent la montée du racisme. Ne serait-ce qu’en Irlande du Nord, 40 % des crimes de haine ayant fait l’objet d’un signalement étaient des actes à caractère raciste.

Contenu du projet

L’objectif de ce projet est de combattre le racisme en Irlande tout en renforçant la cohésion sociale et l’intégration des migrants et des minorités ethniques grâce au sport et à l’éducation.

Objectifs

Ce projet vise à promouvoir l’inclusion et l’amitié et à lutter contre le racisme et les préjugés sur l’île, au moyen d’actions menées auprès des jeunes, des groupes représentatifs des minorités ethniques, ainsi que des réfugiés et des demandeurs d’asile hébergés au niveau local. Les jeunes auront ainsi l’occasion de partager leurs expériences et de faire connaître leurs valeurs, leur culture et leurs centres d’intérêt. Les programmes éducatifs s’appuieront sur le football et la culture du football pour étudier les questions de race et de racisme.

Activités du projet

  • Proposer des activités sportives et éducatives qui permettent aux participants de vivre des expériences communes et d’ouvrir un dialogue pour trouver des solutions au racisme, à la xénophobie et aux préjugés.
  • Organiser des activités sportives propices à la cohésion sociale.
  • Mettre en œuvre des programmes éducatifs qui abordent les questions liées à la race, au racisme et aux préjugés.
  • Former des référents et des acteurs locaux à réaliser des projets d’action sociale.
  • Renforcer les capacités des minorités ethniques et des groupes de réfugiés à fournir des services et à collaborer avec les pouvoirs publics et la société civile.
  • Créer un réseau d’organisations et d’acteurs locaux afin que le projet soit bien ancré sur le territoire.
  • Échanger sur les bonnes pratiques et déployer un réseau de soutien durable en Irlande et au Royaume-Uni.

Résultats attendus

  • Meilleure sensibilisation au racisme et aux comportements racistes.
  • Renforcement de la cohésion et de l’intégration des minorités ethniques et des réfugiés.
  • Réalisation de projets d’action sociale par les personnes formées, qui appliqueront la même méthode dans toute l’île.
  • Montée en compétence des organisations dirigées par des minorités ethniques, qui leur permettra de rendre des services et de participer à la société civile.
  • Création d’un réseau de soutien en Irlande, capable de faire entendre sa voix sur les questions de racisme aux niveaux local et régional.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Marquer pour l’éducation
Bijzondere Eredivisie
Nouveaux défis, nouvelles perspectives
Football3 permet aux filles de s’affirmer