Situation géographique et informations générales
Contexte
L’Irlande du Nord et la République d’Irlande ont des populations de plus en plus hétérogènes, les migrants, les demandeurs d’asile et les communautés minoritaires étant de plus en plus présentes au sein de la société. Cette situation a causé des problèmes dans les zones populaires, avec une augmentation des crimes motivés par la haine contre les minorités ; par exemple, 48 % des crimes motivés par la haine en Irlande du Nord sont dirigés contre des communautés qui représentent 2 % de la population. Les tensions croissantes causées par le Brexit et le Protocole sur l’Irlande du Nord sont également source de conflits, les discussions sur la culture et l’identité dominant de plus en plus les débats et semant la discorde dans les comtés frontaliers.
Objectifs du projet
- Établir des relations solides et durables grâce au football, au-delà des clivages d’ethnie et de culture, et de la frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.
- Former des jeunes de toutes les communautés pour devenir des leaders.
- Encourager les jeunes leaders à travailler ensemble pour proposer des initiatives sociales favorisant l’apprentissage et des objectifs communs afin de lutter contre le racisme, la division et les inégalités.
- Superviser la coopération des jeunes leaders avec les parties prenantes et les décideurs pour aborder ces questions.
- Élaborer un modèle de bonnes pratiques qui attirera un financement public durable pour apporter des changements à long terme dans les communautés ciblées.
Contenu du projet
Notre projet rassemble les communautés grâce au football et offre une plateforme pour nouer des relations et tisser des liens d’amitié. À partir de cette plateforme, nous encourageons les jeunes à travailler ensemble et à obtenir une certification, tout en menant des projets d’action sociale qui luttent contre le racisme, la division et les inégalités au sein de leur communauté et au-delà des frontières. Nous encouragerons les jeunes à partager les leçons qu’ils ont apprises avec les décideurs et les parties prenantes.