Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Texas (United States)
Date de début 01/08/2019
Date de fin 01/06/2021
Coût du projet 225,000€
Investissement de la Fondation 100,000€
Identifiant du projet 2019999
Partenaires Libraries Without Borders United States (BSF-US)

Contexte

Bibliothèques Sans Frontières (BSF) est une organisation à but non lucratif qui s’engage pour favoriser l’accès à l’information des personnes dans le besoin en allant à leur rencontre, que ce soit dans une laverie automatique du Bronx ou un camp de réfugiés en Jordanie. BSF-États-Unis (BSF-US) s’associe avec des organisations locales pour transformer des laveries automatiques, des halls d’immeubles résidentiels, des parcs et des centres de loisirs en espaces accueillants pour l’éducation des enfants et le développement communautaire. Dans le monde entier, BSF est intervenue dans plus de 30 pays, menant des programmes innovants qui proposent des bibliothèques à des réfugiés, des villages isolés et des zones sinistrées où une aide humanitaire est mise en place.

Contenu du projet

En moyenne, les usagers des laveries automatiques y passent jusqu’à deux heures et demie par semaine. En allant à la rencontre des familles là où elles se trouvent, lorsqu’elles sont disponibles, la Wash and Learn Initiative (initiative Laver pour apprendre, ci-après « WALI ») rend l’alphabétisation accessible à des familles défavorisées qui n’ont pas nécessairement le temps ni l’argent pour bénéficier d’autres services. L’initiative WALI est aujourd’hui présente dans huit États, où elle équipe des laveries d’ordinateurs, de logiciels spécialisés, de bornes Wi-Fi, de livres, de meubles spécialement conçus et d’autres ressources éducatives afin de créer des espaces ludiques et propices à l’apprentissage pour les enfants et les familles. BSF-US travaille avec des bibliothèques et des organisations locales pour faire correspondre leurs besoins et leurs intérêts à ceux des clients des laveries. En collaboration avec ses partenaires, BSF-US propose des séances de lecture bilingues aux enfants, des ateliers sur la nutrition ou la santé maternelle, ainsi que des jeux et des activités favorisant les interactions parent-enfant. Des chercheurs de l’Université de New York ont mis en évidence que l’implication des enfants dans les activités d’alphabétisation est significativement plus soutenue (en comparaison avec les enfants dans les laveries non-WALI) lorsqu’un bibliothécaire est présent dans la laverie.

WALI San Antonio met spécifiquement l’accent sur la communauté des migrants hispaniques à faibles revenus. Dans la ville, un tiers de la population est né à l’étranger, et quelque 100 000 personnes sont sans papiers. Grâce au soutien de Google Fiber et de bibliothèques et organisations locales, BSF-US a lancé WALI dans deux laveries automatiques de la ville, proposant ainsi une offre dynamique d’éducation dès la petite enfance, de culture numérique et de développement communautaire.

Objectifs

Avec l’appui de la Fondation UEFA pour l’enfance, BSF-US étend WALI San Antonio pour améliorer son soutien aux migrants nouvellement arrivés. Nos principaux objectifs sont les suivants :

  • apporter du savoir et de l’information aux personnes qui en ont le plus besoin. Les bibliothèques sont des lieux privilégiés pour le développement aussi bien personnel que communautaire ;
  • atteindre les personnes là où elles se trouvent. Les bibliothécaires et les professionnels de la petite enfance proposent des cours présentiels et plusieurs autres activités dans la laverie, rendant ces services accessibles à tous ;
  • assurer une égalité d’accès à l’information, un élément important pour parvenir à l’équité. Les laveries WALI mettent la technologie à la disposition des résidents et contribuent à diffuser des informations dans des domaines clés tels que l’éducation, la santé, l’emploi, la citoyenneté, l’environnement, le développement durable et les outils technologiques.

 

Activitiés du projet

Pour atteindre ces objectifs, nous menons les activités suivantes :

  • Extension de l’initiative Wash and Learn à San Antonio, pour passer de deux à quatre laveries.
  • Collaboration avec des agences gouvernementales et des organisations non lucratives locales pour ajouter de nouveaux services aux programmes d’alphabétisation existants. Ces nouveaux services comprendront notamment des services juridiques dans le domaine de l’immigration, des informations sanitaires culturellement adaptées et un enseignement en anglais, le tout à la laverie.
  • Collecte et diffusion d’un ensemble de programmes et d’études de cas pour que d’autres organisations non lucratives et publiques puissent reproduire de manière indépendante le travail de WALI à San Antonio et à travers les États-Unis.
  • Création d’occasions pour les parents d’observer des modèles idéaux de lecture interactive et d’activités mettant le langage à l’honneur.

Resultats attendus

Entre octobre 2019 et février 2020, la San Antonio Wash and Learn Initiative a :

  • supervisé plus de 100 heures de programmes réalisés par ses partenaires, dont l’éventail allait des séances de lecture à l’inscription sur les listes électorales ;
  • interagi avec 252 personnes de toutes classes d’âge, des plus jeunes aux seniors ;
  • collaboré avec 6 organisations différentes, pour mieux servir la communauté ;
  • mis en place 29 programmes de bibliothèque, dans le cadre desquels les bibliothécaires présents dans la laverie ont aidé les participants à télécharger des livres électroniques, à utiliser leurs appareils mobiles et à trouver des ressources en ligne.

Nos objectifs pour l’avenir sont les suivants :

  • faire fonctionner quatre laveries WALI servant de centres pour l’apprentissage et l’équité numérique gérés par la communauté ;
  • proposer plus de 300 heures de programmes réalisés par des partenaires qui touchent plus de 1000 personnes de tous âges et de tous horizons ;
  • nous associer avec 10 organisations au total pour mieux servir les communautés dans lesquelles nous intervenons, en particulier concernant les questions en lien avec l’accès au système juridique et le soutien social pour les migrants nouvellement arrivés ;
  • aider la Digital Inclusion Alliance de San Antonio et d’autres fournisseurs de services d’alphabétisation numérique à aller à la rencontre des gens là où ils se trouvent, lorsqu’ils sont disponibles, et de faire de San Antonio une ville plus équitable.

Partenaire

Autres projets dans Amérique

A goal for gender equality
La Nuestra Football Club
Jouer pour apprendre 2.0
Programme de leaders seniors