Ongoing
Identifiant du projet 20211045
Partenaires Asociación Alacrán 1997
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

L’Asociación Alacrán 1997 opère dans le district d’Hortaleza, à Madrid. Il existe d’importantes inégalités entre les quartiers du district d’Hortaleza. Environ 2 500 foyers vivent sous le seuil de pauvreté et connaissent des difficultés de logement, d’emploi et de ressources. Les enfants et les adolescents vivant dans ces familles font face à de graves problèmes qui affectent leur développement personnel et social.

Ce projet aide les enfants en situation de vulnérabilité à acquérir des compétences et des valeurs positives pour se protéger contre les comportements et les habitudes à risques. L’activité principale est son programme de football qui se concentre particulièrement sur l’inclusion des filles. Ce programme offre aux enfants un accès à une activité sportive gratuite. Il est complété par un soutien socio-éducatif et des options de loisirs sains.

• Protéger les droits des enfants et alléger les effets de la pauvreté sur les filles et les garçons dans le district d’Hortaleza.
  • . Promouvoir le développement personnel et social des filles et des garçons dans le district d’Hortaleza, en particulier celles et ceux qui sont les plus exposés et les plus vulnérables sur le plan social.
  • Encourager les filles à jouer au football – sport traditionnellement masculin – en tant que moyen pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes.

Activitiés du projet

• Séances d’entraînement de football mettant l’accent sur l’amélioration de la technique individuelle et l’apprentissage de concepts de base du jeu d’équipe, ainsi que sur le développement de capacités, de compétences, d’attitudes et de valeurs.
  • Campagnes de sensibilisation et de recrutement pour les filles.
  • Tournois de football.
  • Formation des entraîneurs.
  • Classes de soutien scolaire et techniques d’apprentissage.
  • Activités visant à promouvoir la cohésion de groupe et la résolution de conflits.
  • Ateliers visant à faire la promotion d’habitudes saines et sur des thèmes spécifiques comme la sexualité, la drogue et les émotions.
  • Suivi individuel.

Resultats attendus

Les résultats suivants sont attendus :

• encouragement de l'activité sportive pour les filles et les garçons ;
  • acquisition ou amélioration des compétences, des capacités et des valeurs fondamentales par les filles et les garçons ;
  • augmentation de la fréquentation de l’école chez les filles ;
  • création d’un espace d’éducation, de protection et de soin pour les participants ;
  • respect du droit des participants à l’égalité des chances en matière d’éducation en les soutenant et en ciblant leurs difficultés scolaires ;
  • soutien individuel pour protéger les participants et garantir leur développement optimal.

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)
Projet TEAM
Ballon de l’avenir : le football et la sensibilisation en faveur du développement durable
Les @thlètes de l’info