Ongoing
Date de fin 30.06.2024
Identifiant du projet 20220801
Partenaires Fundación Athletic Club
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Enfants en situation de handicap - Infrastructure et équipement - Protection de l’environnement - Style de vie sain

Le projet concerne l’une des plus grandes réussites au monde en matière de création d’une communauté locale bienveillante : Villa El Salvador, à Lima (Pérou). À la suite de la violente insurrection du Sendero Luminoso (parti communiste du Pérou), le gouvernement militaire a travaillé directement avec la communauté pour trouver une alternative à l’expulsion de 4000 familles sans abri à Lima. Le gouvernement a analysé et divisé un grand terrain vacant au sud de la ville. Il a ensuite offert des parcelles aux familles de Lima qui avaient besoin d’un logement. Ces parcelles ont été divisées en unités résidentielles : des groupes de plusieurs blocs disposant chacun d’une place centrale comme espace naturel destiné à l’organisation de la communauté. La ville qui en a résulté, Villa El Salvador, a reçu plusieurs distinctions, dont le titre de Ville messagère de la paix de l’UNESCO et le prix Príncipe de Asturias de l’Espagne, tous deux en 1987. Il s’agit probablement du bidonville le plus célèbre du Pérou.

L’unité et la force sont des valeurs qui ont toujours fait partie intégrante de Villa El Salvador. S’inspirant de ces valeurs, VillaGol est un projet axé principalement sur la prévention visant à garantir que les enfants consacrent leur temps libre à des activités sportives et récréatives appropriées, afin de réduire le risque qu’ils adoptent des comportements dangereux ou à risque.

Objectifs du projet

Le projet entend renforcer les valeurs de cohabitation au sein de cette population très diverse grâce au football, en utilisant ce sport comme un moyen de rassembler les communautés et de résoudre les problèmes sociaux, de prévenir la violence chez les jeunes en vantant les mérites d’une coexistence pacifique, et de promouvoir le sport féminin. L’objectif principal est de favoriser l’intégration des enfants et des adolescents au moyen d’activités récréatives afin de les empêcher d’adopter des comportements à risque.

1. Planification du programme VillaGol dans les écoles de sport
  2. Coordination et mise en œuvre des mesures de sécurité
  3. Formation des entraîneurs titulaires d’une licence C délivrée par la Fédération péruvienne de football
  4. Fourniture d’équipements sportifs et éducatifs pour les compétitions annuelles