En cours
Date de fin 31.12.2024
Identifiant du projet 20230575
Partenaires educate
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Style de vie sain

Le Honduras connaît le taux d’inégalité économique le plus élevé d’Amérique latine, et plus de 60 % de la population vit dans la pauvreté. L’ONG educate. est basée dans le département rural de Santa Bárbara, où à peine la moitié des enfants terminent l’école primaire. Même pour ceux qui ont très peu de possibilités de développement personnel, il est important de créer un sentiment d’appartenance et de participation significative à la communauté. Le sport, qui a un rôle à la fois éducatif et social, peut aider les jeunes à acquérir les valeurs, les compétences et la confiance dont ils ont besoin sur le terrain et en dehors.

Objectifs du projet

• Aider les jeunes à développer un sentiment d’unité et d’appartenance à une communauté grâce au sport.
  • Aider les jeunes à développer des valeurs fondamentales et des compétences relationnelles telles que le leadership, l’esprit d’équipe et la communication grâce au sport et à des ateliers mensuels.
  • Former les jeunes à mener des projets et les aider à acquérir des compétences de leadership, de la confiance et de l’expérience pratique.
  • Promouvoir une participation significative au sein de la communauté en impliquant les jeunes dans l’organisation et la direction d’événements sportifs communautaires.
  • Créer des espaces permettant aux enfants et aux jeunes des communautés rurales de participer à des événements sportifs communautaires qui encouragent la pratique sportive à long terme.
  • Promouvoir activement l’égalité des genres en veillant à ce qu’au moins 50 % des participants soient des filles.
  • Faire participer plus de 500 enfants et adolescents.

Basée dans un centre pour jeunes de la ville rurale de Trinidad, dans le département de Santa Bárbara, educate. gère différents programmes éducatifs visant à soutenir les jeunes défavorisés et vulnérables.

L’ONG dispose d’un terrain de football communautaire où elle organisera des activités tous les samedis matins, après la formation de trois jeunes leaders. Les activités seront axées sur le football, mais aussi sur d’autres sports ; elles encourageront les participants à adopter un style de vie sain et actif tout en promouvant les valeurs positives, les compétences relationnelles et l’égalité des genres.

Les participants au projet, encadrés par de jeunes leaders, organiseront et réaliseront ensuite leurs propres événements sportifs, comme des journées sportives au sein de la communauté, dans les villages locaux et dans les foyers pour enfants à proximité.

Le projet comprend également des ateliers mensuels sur différents thèmes liés au développement personnel, notamment le leadership, l’intelligence émotionnelle, l’estime de soi, la communication affirmée et les droits des jeunes, afin de garantir un soutien global à tous les participants dans leur parcours de développement personnel.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)