En cours
Date de fin 01.03.2022
Identifiant du projet 20200768
Partenaires Cruyff Foundation
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement

La communauté de Novo Bonfim à Cabreúva, au Brésil, est la plus vulnérable de la région. La grande pauvreté, les grossesses précoces, la toxicomanie et le trafic de drogues sont des fléaux qui touchent les enfants et les jeunes. Là-bas, les enfants ne disposent d’aucun espace sportif sûr.

La Fondation Johan Cruyff bâtira un court Cruyff pour cette communauté afin que les enfants disposent d’un espace sûr pour jouer au football et à d’autres sports. Il sera situé à côté du groupe scolaire comprenant une école primaire, un collège et un centre d’accueil de jour. Partenaire local de la Fondation Johan Cruyff, l’Instituto Plataforma Brasil (IPB) organisera des sessions quotidiennes de football basées sur les 14 règles de Johan Cruyff.

• Créer d’excellentes installations pour les enfants en s’appuyant sur les vingt ans d’expérience de la Fondation Johan Cruyff en matière de projets sportifs destinés aux enfants et sur les dix ans d’expérience de l’IPB dans l’organisation d’activités sur un court Cruyff à São Paulo.
  • Organiser des sessions quotidiennes encadrées par des entraîneurs expérimentés de l’IPB, et veiller à ce que l’espace reste sûr.
  • Faire découvrir la philosophie et la vision de la Fondation Johan Cruyff aux enseignants et aux entraîneurs locaux.
  • Faire participer les jeunes de la communauté aux activités, afin qu’ils deviennent des exemples pour leurs pairs et pour les générations à venir.

Activitiés du projet

• Sessions quotidiennes de football animées par les entraîneurs professionnels de l’IPB.
  • Formation destinée aux entraîneurs, organisée sur trois jours et proposée par la Fondation Johan Cruyff.
  • Organisation d’au moins un événement par an, assurée par les jeunes (« héros »), et ce par le biais d’un projet de deux mois les aidant à développer leurs compétences et à agir en tant qu’exemples.
  • Utilisation du court Cruyff par les écoles pour les cours d’éducation physique et sportive.
  • Échange (virtuel) entre courts Cruyff au Brésil.
  • Événements communautaires impliquant la participation des parents/membres de la communauté locale.

Resultats attendus

• Un lieu sûr où les enfants pourront jouer.
  • 15 à 20 entraîneurs seront formés en tant qu’entraîneurs de la Fondation Johan Cruyff.
  • 300 enfants participeront chaque semaine à des sessions de football sur le court Cruyff, soit plus de 4000 enfants sur une période de cinq à dix ans.
  • 1250 enfants des écoles utiliseront également le court Cruyff.
  • 30 % des participants seront des filles.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)