Location and general information

Partenaires The Peres Center for Peace and Innovation
Catégories Accès au sport - Développement personnel

Context

En Israël, les relations entre les citoyens arabes et juifs pâtissent du conflit persistant, qui est source de discrimination, de peur et de xénophobie dans les deux camps. Beaucoup de municipalités et d’institutions israéliennes, notamment les écoles et les activités extrascolaires, sont monoculturelles, ce qui implique que rares sont les moments qui permettraient aux enfants juifs et arabes de remettre en question leurs préjugés, d’apprendre à se faire confiance et de jeter les bases d’une existence commune. Ce manque de mixité a été accentué par le confinement mis en place pour faire face au COVID-19.

Project content

Ce projet est un programme extrascolaire de sensibilisation à la paix, qui s’articule autour du football et associe des entraînements sportifs réguliers à des cours d’hébreu et d’arabe, des échanges interculturels et des activités d’éducation à la paix dans le but de promouvoir l’intégration, la diversité et l’inclusion auprès de filles et garçons israéliens juifs et arabes âgés de 8 à 12 ans.

Objectives

Le programme TPSS a pour objectif principal d’utiliser le sport pour favoriser le dialogue interculturel et promouvoir la paix parmi les enfants juifs et arabes en Israël. Il inculque aux enfants juifs et arabes des valeurs telles que le fair-play, le travail d’équipe, l’inclusion et la tolérance, créant ainsi des bases solides pour inciter les participants des deux ethnies à interagir dans d’autres contextes tout au long de leur vie.

Project activities

Le programme TPSS comprend les activités suivantes :

• Formation d’entraîneurs au sein des communautés: Les entraîneurs des communautés participantes bénéficient d’une formation portant sur les méthodes d’éducation à la paix axées sur le football du Centre Peres ainsi que sur les droits des enfants et la sauvegarde de l’enfance. Cette formation est destinée à les sensibiliser et à améliorer leur capacité à offrir aux enfants des activités éducatives extra-scolaires de qualité.
  • Sessions d'activités monoculturelles : Des sessions d’entraînement de football sont organisées deux fois par semaine pour les enfants dans leur propre communauté. Elles sont assorties de cours d’hébreu ou d’arabe (formules de salutations, vocabulaire lié au football) permettant aux participants d’anticiper et de gérer leurs expériences lorsqu’ils rencontrent des membres de l’autre communauté.
  • Sessions d'activités biculturelles : Des groupes d’enfants juifs et des groupes d’enfants arabes se réunissent à l’occasion de quatre sessions mixtes d’éducation à la paix, qui leur donnent l’occasion d’exercer leurs nouvelles compétences linguistiques pour interagir et jouer au football avec les autres. Ces sessions sont organisées selon la méthode FairPlay, une démarche novatrice où les participants déterminent les règles du jeu, assurent l’arbitrage eux-mêmes et résolvent, par le dialogue, les conflits qui surgissent sur le terrain.
  • Activité de fin d’année : Tous les enfants se réunissent à l’occasion d’une journée entière d'activités de sensibilisation à la paix. Rassemblant les participants de tout le pays en présence de leaders culturels et communautaires, cet événement influence profondément les enfants et leur montre que leur participation au programme s’intègre dans un mouvement populaire de grande ampleur en faveur de la paix.

Expected results

Les résultats suivants sont attendus :

• promotion du dialogue et de l’engagement interculturels auprès de 310 enfants juifs et arabes à travers le football ;
  • changements positifs en termes de perception, élimination des stéréotypes et promotion de la coopération, de la confiance et de la compréhension auprès de 310 enfants juifs et arabes ;
  • accès facilité à des activités extra-scolaires de qualité dans le domaine du sport et de l’éducation à la paix pour seize communautés juives et arabes en Israël.

Soutien psychosocial aux enfants, adolescents et parents vulnérables grâce au sport (PORUCH)
Projet TEAM
Ballon de l’avenir : le football et la sensibilisation en faveur du développement durable
Les @thlètes de l’info