Situation géographique et informations générales



Contexte
La plupart des quelque 250 000 Roms qui vivent en Tchéquie sont exclus de la société. Beaucoup vivent dans des quartiers isolés, loin des installations sportives ou de lieux sûrs où ils pourraient faire du sport de manière informelle. De plus, ils sont souvent dans des situations financières précaires. Ainsi, le coût des transports, des tenues de sport, ou des licences est un frein pour eux. Ils sont aussi victimes d’inégalités sur le plan de l’éducation car les écoles sont séparées. Par conséquent, les jeunes des communautés roms tombent dans un cercle vicieux de dénuement et sont victimes de discrimination.
Objectifs du projet
- Améliorer la cohésion sociale au sein des jeunes Roms et stimuler leur sentiment d’appartenance et de réussite.
- Traiter le problème des disparités éducatives dans les régions défavorisées de Tchéquie.
- Cultiver des valeurs de fair-play et de développement personnel à travers le football.
Faire le lien entre 50 clubs juniors, les centres sociaux et d’autres institutions pédagogiques en créant une offre d’intervention globale après l’école.
Contenu du projet
- Six initiatives régionales sur le fair-play combinant activités sportives et activités socio-éducatives pour 300 enfants chaque mois (de septembre à juillet).
- Deux journées nationales dédiées au fair-play pour tous les enfants, les éducateurs et les partenaires participants (juillet).
- Deux week-ends nationaux sur le fair-play destinés à 60 enfants et éducateurs (septembre).
- Programme de formation pour 30 jeunes leaders.