Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Haiti
Date de début 01/01/2021
Date de fin 31/12/2021
Coût du projet 221'326€
Investissement de la Fondation 15'935€
Identifiant du projet 20200074
Partenaires Global Outreach and Love of Soccer

Contexte

L’association GOALS s’appuie sur le football pour inciter les jeunes Haïtiens à participer à des programmes axés sur l’éducation, la santé et l’environnement, afin d’améliorer leur qualité de vie. À travers le développement du leadership et des initiatives de changement social, l’association GOALS crée des communautés saines et fortes dans des zones dépourvues de services gouvernementaux et d’ONG. Dans ces lieux d’extrême dénuement, les populations vivent sans électricité ni eau courante, et 80 % des parents des participants sont sans emploi.

Contenu du projet

L’Équipe GOALS est un programme de sport pour le développement axé sur le football, l’éducation et les services communautaires. Conçu pour développer les compétences en matière de leadership, initier le changement et promouvoir l’égalité, le programme met l’accent sur l’acquisition de compétences de vie telles que l’alphabétisation, les connaissances en matière de santé, la résolution de conflits et l’égalité des sexes. Adoptant une approche globale, il incite l'engagement actif de chaque participant. À travers leur amour du jeu, les bénéficiaires apprennent à devenir des membres actifs de leur communauté.

Objectifs

L’Équipe GOALS vise à améliorer la santé physique et mentale des participants, ainsi que l’environnement. Chaque objectif est lié à la mission générale de l’association GOALS : créer des communautés plus saines et plus stables à long terme, afin que tous les enfants vivant dans les zones rurales d’Haïti puissent réaliser leur potentiel et poursuivre leurs rêves. En ayant recours au football comme plateforme de développement, GOALS vient en aide aux enfants laissés sur le bord du chemin par les systèmes éducatifs conventionnels.

 

Activités du projet

  • Football : pratique quotidienne dans le cadre d’un programme spécialisé (jeux CAC et SFW) enseignant l’inclusion, la résolution de conflits et l’égalité des sexes ; matches amicaux ; et travail de proximité dans les zones rurales.
  • Éducation en matière de santé : prévention des maladies, éducation sexuelle et hygiène.
  • Action pour le climat : plantation d’arbres, recyclage et jardins communautaires.
  • Formation au leadership : les jeunes leaders identifient les problèmes de la communauté et les solutions correspondantes.
  • Éducation : programme d’alphabétisation et bourses d’enseignement secondaire.
  • Service à la communauté : bénévolat.

 

 

Résultats attendus

  • Amélioration de la santé physique et mentale des participants au programme GOALS.
  • 92 % des participants auront pratiqué un sport pour la première fois.
  • 77 % des enfants en sous-poids auront atteint un poids normal.
  • Les taux annuels de grossesse dans les zones GOALS seront de moins de 1 %, contre 7 % à l’échelle nationale.
  • 35 participants aux cours d’alphabétisation, 25 bénéficiaires de bourses, et augmentation de 13 % à 71 % des résultats moyens aux tests des connaissances.
  • Plantation de 300 arbres et création de trois jardins communautaires.
  • À travers le jeu organisé de façon ciblée, 400 jeunes âgés de 8 à 18 ans auront gagné confiance en eux, acquis des connaissances en matière de santé et pris conscience des problèmes sociaux.
  • Six projets menés par les jeunes pour améliorer la communauté.

Partenaire

Autres projets dans Amérique

Soccer urbain pour le rêve et l’espoir
Promouvoir le sport pour renforcer la résilience dans les zones rurales du Nicaragua
Empate for Argentina
Un lieu sûr où jouer pour les enfants de Cabreúva