Terminé
Date de fin 01.05.2021
Identifiant du projet 20200447
Partenaires Water4Wildlife
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement

L’écosystème du Masai Mara est l’un des espaces naturels protégés les plus vastes de l’Afrique de l’Est. Il abrite de nombreuses réserves, qui contribuent de façon importante aux recettes touristiques du Kenya. De nombreux enfants marginalisés, mais passionnés de sport, habitent au sein même de l’aire de conservation du Lemek. La plupart des écoles publiques où se rendent ces enfants défavorisés manquent des installations sociales les plus basiques. En revanche, les terres où construire des terrains de football, actuellement inexistants, ne manquent pas. Water4Wildlife Masai Mara a trouvé une école primaire publique où construire un complexe sportif moderne qui profiterait aux enfants des différentes réserves. Ainsi, 300 enfants de 4 à 16 ans pourront, à travers la pratique du football, se faire de nouveaux amis, acquérir des compétences et épanouir leurs talents déjà présents. Par ailleurs, grâce aux cours sur la conservation de la faune et de la flore, Water4Wildlife espère faire de ces enfants de futurs défenseurs de l’environnement.

Water4Wildlife dispense des cours pour les enfants sur les nombreux dangers menaçant la faune et la flore, ainsi que sur les risques d’extinction des espèces et les problèmes de braconnage et de consommation de viande de gibier. Les enfants savent qu’ils peuvent signaler tout problème de ce genre aux rangers en toute sécurité. Les rangers responsables de la chasse profitent des tournois de football pour taper dans le ballon avec les écoliers en plus de leur parler de l’importance de la conservation de la faune et de la flore.

Des matches de football entre les touristes et les enfants sont également organisés par des hôtels et gîtes de la région, ce qui permet aux enfants d’échanger leurs rêves et de comprendre les raisons pour lesquelles les visiteurs se rendent dans les réserves naturelles de Masai Mara, comme admirer la faune et la flore.

Le projet permettra de construire le tout premier terrain de football de la communauté dans une école primaire publique. Les enfants profitant de loisirs et de sports au sein de leur communauté verront non seulement leur santé s’améliorer, mais pourront également acquérir différentes compétences et surtout rompre un cercle vicieux (oisiveté, dépravation, travail des enfants).

• Construire un terrain de football qui rassemblera les enfants des différentes réserves de l’écosystème du Masai Mara.
  • Promouvoir le développement sportif et communautaire chez les jeunes.
  • Se servir du sport comme moyen de conservation de la faune et de la flore dès le plus jeune âge.

Activités du projet

• Sensibiliser le public à la faune et à la flore, ainsi qu’au sport pratiqué par les enfants.
  • Réaliser le déblaiement du site et effectuer une enquête environnementale.
  • Construire le terrain et fournir des équipements sportifs.
  • Lancer le projet lors de la compétition sportive annuelle entre les différentes réserves.
  • Assurer le suivi continu du projet lors des trois premières années avant de le laisser entre les mains des associations de conservation locales.

Résultats attendus

• 300 filles et garçons auront accès au terrain de sport.
  • Les enfants bénéficieront d’un environnement plus sain.
  • Une meilleure relation sera établie entre les communautés locales et les touristes.
  • Une plus grande sensibilisation permettra une meilleure conservation de la faune et de la flore.
  • Les enfants seront mieux intégrés grâce à de meilleures aptitudes sociales, une confiance en soi renforcée, un excellent travail d’équipe et de forts liens d’amitié.
  • Les enfants apprendront la discipline par le sport.
  • Les enfants appliqueront à leurs études les principes de dévouement et de dur labeur qu’ils auront acquis grâce au sport afin d’exceller à l’école.

Autres projets dans Afrique

Football pour les filles à l’école primaire et protection des enfants
Promotion du leadership chez les jeunes
Sport inclusif et compétences de vie