Ongoing
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20210613
Partenaires Spirit of Soccer
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Employabilité - Infrastructure et équipement

Depuis plus de 30 ans, le Cambodge endure les dangers liés aux mines antipersonnel et à d’autres restes explosifs de guerre. Les enfants sont les plus vulnérables et représentent plus de 50 % des victimes.

Mutilés et traumatisés, les survivants sont souvent retirés du système scolaire, privés d’éducation et stigmatisés encore davantage en étant considérés comme un fardeau pour leur famille et la communauté au sens large.

Depuis que le projet Spirit of Soccer a été lancé au Cambodge en 2006, le nombre de victimes des mines antipersonnel a chuté de 875 à 65 par an, en 2020. En résumé, sans notre intervention, de telles tragédies continueraient sans aucune forme de contrôle.

Notre mission consiste à utiliser le football pour sensibiliser les enfants vivant dans des zones de conflit actuel ou passé aux dangers des mines antipersonnel, des restes explosifs de guerre et du COVID-19.

Nous sensibilisons, formons et employons des enseignants et des entraîneurs de football locaux afin que ceux-ci utilisent notre programme. Nos leçons faciles à comprendre et en lien avec le football enseignent aux enfants comment identifier et éviter certains risques ainsi que des munitions non explosées. Nous adoptons une approche amusante, inclusive et adaptée aux spécificités culturelles, tout en créant un environnement sûr offrant des activités physiques saines, de l’espoir et du bonheur.

• 14 000 jeunes (60 % de garçons et 40 % de filles) participant à des activités footballistiques organisées de manière professionnelle.
  • 40 000 bénéficiaires indirects de workshops dédiés à la formation et à l’entraînement, de tournois locaux, de campagnes multimédias et entre pairs, ainsi que d'équipements et de supports de sensibilisation (affiches et blocs-notes).
  • 60 entraîneurs locaux formés à l’éducation aux risques découlant du COVID-19 et des restes explosifs de guerre, ainsi qu’à l’entraînement de jeunes au niveau de la licence D.
  • 25 démineurs khmers des Nations Unies en faveur du maintien de la paix figurant parmi les candidats aux workshops, à la demande du ministère de la défense.

Activitiés du projet

• Organisation d’ateliers d’entraînement à travers des écoles locales dans des communautés touchées par les mines, à destination de 14 000 enfants à risque.
  • Développement de supports éducatifs de terrain pour des mesures de prévention du COVID-19 et des accidents liés aux restes explosifs de guerre dans le but de toucher indirectement 40 000 jeunes.
  • Liaison permanente avec le groupe de travail national dédié à la lutte antimines.
  • Organisation de trois tournois de football réunissant 150 joueurs chacun (60 % de garçons et 40 % de filles) ; offre d’entraînements au football et de formation à la réduction des risques liés au COVID-19 et aux accidents provoqués par des restes explosifs de guerre.
  • Formation de préparation et supports éducatifs destinés aux joueurs.
  • Entraînements à domicile en cas de fermeture des écoles.

Resultats attendus

• Distribuer 400 ballons de football et 14 000 blocs-notes thématiques sur les restes explosifs de guerre à travers des ateliers d’entraînement et des tournois.
  • Atteindre 14 000 participants directs et 40 000 participants indirects au sein d’un large public d’entraîneurs et de dirigeants, de jeunes locaux, d’adultes, d’éducateurs, de responsables officiels du ministère et de groupes de travail dédiés aux restes explosifs de guerre.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation