Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Afghanistan
Date de début 01/01/2019
Date de fin 31/03/2020
Coût du projet 120,000€
Investissement de la Fondation 51,746€
Identifiant du projet ASI - 2018502
Partenaires AFRANE (Franco-Afghan friendship)

Contexte

Fondée en 1980 pour venir en aide aux populations afghanes, l’organisation AFRANE (Amitié franco-afghane) s'est spécialisée dans l'éducation en 1996. Ses actions s’articulent aujourd’hui autour de la formation des enseignants, de la construction d’écoles et de la fourniture de matériel scolaire.

AFRANE considère que l’accès des jeunes à l’éducation est essentiel à la reconstruction durable du pays. Son slogan est « L’éducation, le meilleur chemin vers la paix ». C’est dans cette optique que la Fondation UEFA pour l’enfance soutient un projet dont les objectifs sont d’améliorer l’éducation secondaire dans les provinces de Kaboul et de Parwân et de construire un terrain de sport.

Contenu du projet 

Le projet vise à soutenir le système scolaire afghan et à améliorer l'éducation secondaire dans les provinces de Parwân et de Kaboul, en perfectionnant la qualité des enseignements scientifiques et informatiques, en équipant seize écoles et en formant 460 enseignants, d’une part, et en créant un cadre éducatif sain et stimulant grâce à la pratique du sport, d’autre part.

Objectifs

  • Ce projet s’articule autour de trois axes :
    1. Amélioration de l'enseignement des sciences dans les provinces de Kaboul et de Parwân
    2. Amélioration de l'accès des étudiants du secondaire à l'informatique dans les villes de Kaboul et de Tchârikâr
    3. Sensibilisation à la pratique du sport

Activités du projet

Amélioration de l’enseignement des sciences :

Les laboratoires jouent un rôle central et favorisent un enseignement actif et expérimental mettant l'élève au centre de l'apprentissage. Il est difficile d’avoir l’esprit scientifique en n’ayant jamais réalisé soi-même des expériences. C’est pourquoi un programme de formation des enseignants en sciences (chimie, physique et biologie) est organisé, en collaboration avec le Centre national des sciences (qui dépend du ministère afghan de l'Éducation).

Amélioration de l'accès à l'informatique :

Aujourd'hui, la majorité des étudiants universitaires et des élèves quittant le système scolaire sont incapables d'utiliser les fonctions de base d'un ordinateur. Depuis plusieurs années, AFRANE a renforcé son action dans le domaine de l’informatique. En 2019 et 2020, l’organisation continuera de former des enseignants et équipera les écoles en matériel informatique.

Sensibilisation à la pratique du sport :

AFRANE souhaite mettre en place un cadre éducatif sain et stimulant dans les écoles de son réseau. Dans ce sens, deux terrains de sport ont été construits dans la ville de Tchârikâr.

Prochainement, un nouveau terrain de sport de 260 m2 sera construit dans une école de filles, à la demande de la directrice de cet établissement. La pratique du sport est relativement rare parmi les filles afghanes. Afin de veiller à ce que cette pratique soit bien acceptée et perçue positivement par l'ensemble des élèves, AFRANE organisera une formation à l’intention des enseignants de plusieurs écoles, qui permettra à ces derniers de partager leurs points de vue concernant la pratique du sport et les effets positifs de ce dernier sur l’éducation en général, et sur la sensibilisation à la non-violence en particulier.

Résultats attendus

Les bénéficiaires finaux des activités d'AFRANE sont les élèves, qui profitent d'une qualité d’enseignement supérieure.

  • 55 200 élèves (dont 54 % de filles) bénéficient d'une qualité d'enseignement des sciences supérieure et ont un meilleur accès à l'apprentissage de l'informatique.
  • Une nouvelle salle informatique est ouverte à Kaboul ou à Tchârikâr.
  • Un terrain de sport de 260 m2 est construit (football et volleyball).
  • 1200 jeunes filles bénéficient d'un terrain de sport au sein de leur école.
  • 375 enseignants sont formés (240 en sciences, 120 en informatique et quinze en sensibilisation à la non-violence par le sport).
  • Les 375 enseignants formés sont observés en situation d’enseignement afin de vérifier que les méthodes pédagogiques transmises lors des formations d’AFRANE sont appliquées. Des séances collectives de remédiation sont organisées à l’intention des enseignants.
  • 100 enseignants venant d’enclaves dangereuses de la province du Parwân sont formés en mathématiques et en sciences.
  • Les besoins de seize laboratoires sont analysés, et une contribution est faite pour équiper au moins quatre d'entre eux.
  • Les bibliothèques de douze établissements scolaires parmi les seize soutenus sont équipées d’un ordinateur.

Partenaire

Autres projets dans Asie

Football dans le camp de réfugiés d’Azraq
Education with a Kick
Football for Change : projet de sensibilisation
Football4Good