Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Canada, Montreal
Date de début 01/01/2021
Date de fin 31/12/2021
Coût du projet 86'000€
Investissement de la Fondation 15,'000€
Identifiant du projet 20201599
Partenaires Rêves Passion Montréal

Contexte

Montréal compte près de 70 % d’immigrants. Une grande part de ceux qui ont de faibles revenus habitent les mêmes quartiers. C’est au cœur de ces quartiers que nous œuvrons, proposant des activités de sport d’équipe en partenariat avec les centres communautaires locaux. Le projet utilise le football non seulement comme une activité physique, mais aussi et surtout comme un moyen d’intégration, en mettant un accent particulier sur l’intégration des filles.

Rêves Passion Montréal soutient les centres communautaires de Montréal dans l’offre d’activités de football mixtes ÉQUITABLES et INCLUSIVES. Si les filles, les jeunes filles et les femmes sont en mesure de se réaliser par l’intermédiaire du sport, elles pourront apporter des changements positifs au sein de la société et s’épanouir dans leur vie tant privée que professionnelle.

Dans les activités de sport d’équipe comme dans la vie quotidienne, la mixité est omniprésente. Il est donc primordial d’éduquer les jeunes garçons sur la tolérance et le respect, et de développer assez de confiance chez les jeunes filles pour qu’elles puissent s’intégrer progressivement au sein d’activités mixtes.

Contenu du projet

Le but de ce programme est de contribuer à la mise en place d’un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes filles et des jeunes garçons des quartiers défavorisés. Grâce à la pratique du football et à des outils tels que la méthodologie football3, le projet veut d’une part, renforcer et favoriser une meilleure interaction des jeunes en contexte de vulnérabilité avec leur milieu de vie et, d’autre part, sensibiliser et éduquer les garçons et les filles au respect et à l’inclusion.

 

 

Objectifs

  • Utiliser les activités sportives comme véhicule d’intégration et de développement social en favorisant une participation équitable et égalitaire aux activités visant à lutter contre toutes les formes de discrimination, sociales et de genre.
  • Renforcer, à travers le sport, l’estime de soi, la confiance en ses compétences et l’intégration des filles au sein d’un sport mixte.
  • Accroître les attitudes et les comportements positifs des jeunes et améliorer leur capacité à travailler en équipe.

Activités du projet

Les activités du projet se concentrent sur les trois valeurs principales suivantes :

  • L’inclusion : notre programme Soccer urbain pour le rêve et l’espoir soutient les centres communautaires dans leur activité hebdomadaire de football mixte, en y apportant une structure, un entraîneur, une méthodologie axée sur le fair-play et, au besoin, du matériel.
  • Le courage : l’activité Pas de filles hors-jeu comprend une série d’ateliers de football pour les filles, généralement couplés à d’autres activités (zumba, basketball, chant) pour favoriser le leadership, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance.
  • L’intégrité : pour clôturer le projet, une fête annuelle du football est organisée sous le nom de Festival de soccer urbain. Cet événement permet de regrouper les participants à l’ensemble des activités ainsi que les partenaires et les familles. C’est donc une occasion de célébrer, reconnaître et saluer l’implication de ces personnes.

Résultats attendus

  • Offrir des activités 100 % féminines ou menées par des femmes dans un environnement favorable à 100 filles d’ici à fin 2021.
  • Soutenir les centres communautaires dans leurs activités de football mixte, en faveur de 150 enfants au minimum d’ici à fin 2021. Ces activités de football mixte devront comprendre au moins 25 % de participantes, qui resteront au fil des sessions.
  • Permettre à plus de 150 jeunes d’exploiter à bon escient la dynamique de groupe, à savoir travailler seul et en équipe, respecter la diversité des personnes et de leurs idées, accepter les critiques et faire des commentaires constructifs basés sur le respect mutuel, gérer et résoudre pacifiquement les conflits, suivre les normes et les règles établies.
  • Plus de 150 jeunes adoptent des attitudes et des comportements positifs (honnêteté et intégrité, conjugaison des efforts).

Partenaire

Autres projets dans Amérique

Programme d’unité et de paix
Des camps de football pour s’amuser entre amis
Programme des leaders seniors
Promouvoir le sport pour renforcer la résilience dans les zones rurales du Nicaragua