Ongoing
Identifiant du projet 20210813
Partenaires Rêves Passion Montréal
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

Montréal compte près de 70 % d’immigrants. Une grande partie des personnes à faible revenu habitent les mêmes quartiers. C’est au cœur de ces quartiers que nous travaillons, en proposant des activités de sport d’équipe en partenariat avec les centres communautaires locaux. Le projet utilise le football non seulement comme une activité physique, mais aussi et surtout comme un moyen d’intégration, en mettant un accent particulier sur l’intégration des filles.

Rêves Passion Montréal soutient les centres communautaires de Montréal dans l’offre d’activités de football mixtes équitables et inclusives. Si les filles, les jeunes filles et les femmes sont en mesure de se réaliser par l’intermédiaire du sport, elles pourront apporter des changements positifs au sein de la société et s’épanouir dans leur vie tant privée que professionnelle.

Dans les activités de sport d’équipe comme dans la vie quotidienne, la mixité est omniprésente. Il est donc primordial d’éduquer les jeunes garçons sur les valeurs de tolérance et de respect, et de développer un niveau de confiance suffisant chez les jeunes filles pour qu’elles puissent s’intégrer progressivement au sein d’activités mixtes.

Le projet « Soccer urbain pour le rêve et l’espoir » oriente les centres communautaires des zones défavorisées et leur fournit des outils afin de les aider à développer des activités de football pour le bien de tous, et des filles en particulier.

Le but de ce projet est de contribuer à la mise en place d’un environnement favorable à l’épanouissement des jeunes filles et des jeunes garçons des quartiers défavorisés. Grâce à la pratique du football et à des outils tels que la méthodologie football3, le projet entend, d’une part, favoriser et renforcer une meilleure interaction des jeunes dans le contexte de vulnérabilité associé à leur milieu de vie et, d’autre part, sensibiliser les garçons et les filles aux questions de respect et d’inclusion.

Les participants apprennent à créer leurs propres règles et à les respecter, ce qui permet de développer l'estime de soi, la tolérance et les compétences de leadership.

Le projet est soutenu principalement par la ligue de football pour adultes Rêves Passion. À Rêves Passion Montréal, tout vient du football et retourne au football !

• Utiliser les activités sportives comme véhicules d’intégration et de développement social en favorisant une participation équitable et égalitaire aux activités visant à lutter contre toutes les formes de discrimination sociales et de genre.
  • Renforcer, à travers le sport, l’estime de soi, la confiance en ses compétences et l’intégration des filles au sein d’un sport mixte.
  • Accroître les attitudes et les comportements positifs des jeunes et améliorer leur capacité à travailler en équipe.

Activitiés du projet

Les activités du projet se concentrent sur les cinq valeurs principales suivantes :

• L’inclusion : notre programme Soccer urbain pour le rêve et l’espoir soutient les centres communautaires dans leur activité hebdomadaire de football mixte, en y apportant une structure, un entraîneur, une méthodologie axée sur le fair-play et, au besoin, du matériel.
  • Le courage : l’activité Pas de filles hors-jeu comprend une série d’ateliers de football pour les filles, généralement couplés à d’autres activités (zumba, basketball, chant) visant à favoriser le leadership, la confiance en soi et le sentiment d’appartenance.
  • L’intégrité et la créativité : pour clôturer le projet, une fête annuelle du football est organisée sous le nom de Festival de soccer urbain. Cet événement permet de regrouper les participants à l’ensemble des activités ainsi que les partenaires et les familles. C’est donc une occasion de célébrer, de reconnaître et de saluer l’implication de ces personnes.
  • Le respect : formation à la méthodologie football 3. Nous formons les animateurs et les jeunes adultes de nos centres partenaires à la méthodologie football 3. Le partage de ces connaissances nous permet de garantir la pérennité du programme et un développement positif et durable du football.

Resultats attendus

• Offrir des activités 100 % féminines ou menées par des femmes dans un environnement adéquat à 50 filles d’ici à fin 2022.
  • Soutenir les centres communautaires dans leurs activités de football mixte en vue de la prise en charge de 150 enfants au minimum d’ici à fin 2022. Ces activités de football mixte devront comprendre au moins 25 % de participantes régulières.
  • Permettre à plus de 150 jeunes d’exploiter à bon escient la dynamique de groupe, à savoir travailler seul et en équipe, respecter la diversité des personnes et de leurs idées, accepter les critiques et faire des commentaires constructifs basés sur le respect mutuel, gérer et résoudre pacifiquement les conflits, et suivre les normes et les règles établies.
  • Former 25 nouveaux animateurs à la méthodologie football 3, ce qui aura des effets positifs sur chacun de leurs groupes.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)