Terminé
Identifiant du projet 20210362
Partenaires A New Way
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres

En Israël, la plupart des communautés vivent dans des villes séparées, sont confrontées à des frictions dans les villes mixtes, utilisent des systèmes scolaires différents, et s’informent auprès de médias bien distincts. Tout cela fait obstacle au respect mutuel et à une coexistence pacifique. L’absence d’interaction sociale et d’activités partagées alimente les préjugés et les stéréotypes, instillant la peur et le rejet de « l’autre » et de sa culture. L’association A New Way (ANW) développe des programmes éducatifs multiculturels et se concentre sur les relations entre Juifs et Arabes – car c’est là que le fossé est le plus grand –, dès l’école élémentaire.

Le projet vise à favoriser une compréhension mutuelle entre les enfants afin que les Juifs et les Arabes puissent œuvrer ensemble.

En moyenne chaque année, ANW œuvre auprès de 22 communautés et 50 écoles, réunissant 5000 Juifs et Arabes, des enfants et des adolescents pour la plupart, mais aussi des enseignants, des chefs d’établissement, des parents, des leaders locaux et des membres du personnel municipal.

Dans les écoles où elle intervient, l’association organise des programmes éducatifs et mène des projets s’étalant sur plusieurs années qui permettent aux enfants et aux enseignants de rencontrer leurs pairs de l’autre communauté, de faire connaissance avec eux, de découvrir leur culture, de nouer et d’entretenir le dialogue, et d’œuvrer ensemble vers des objectifs communs.

Ayant bien conscience que le sport favorise la collaboration entre les enfants de différentes communautés, l’ANW utilise des instruments sportifs pour poser les bases d’une coopération multiculturelle.

Le projet SMS aborde spécifiquement ces aspects. L’association ANW animera des ateliers hors du commun, suscitant le travail d’équipe à l’aide de méthodes et d’outils développés par nos partenaires. Ces ateliers constitueront une première expérience unique et libératrice pour les participants, menant naturellement à la capacité et à la volonté de travailler main dans la main avec l’autre communauté, abandonnant la peur et l’antagonisme pour un véritable partenariat.

• Promouvoir l’intégration et la coopération multiculturelle.
  • Créer une première expérience positive d’interaction multiculturelle entre écoliers arabes et juifs.
  • Susciter chez les enfants arabes et juifs la capacité et l’envie de coopérer, de promouvoir des objectifs communs et d’œuvrer ensemble pour le bien de la société israélienne.
  • Consolider la société israélienne et promouvoir une nouvelle génération de coopération et d’activités communes pour améliorer les relations entre Juifs et Arabes en Israël.

Activitiés du projet

La phase collaborative repose sur trois activités différentes :

• Défis en plein air. Répartis en groupes mixtes, les enfants doivent œuvrer ensemble pour relever divers défis relevant du sport et des activités de plein air.
  • Ateliers cirque et acro-yoga. Une formidable occasion pour les enfants d’apprendre à collaborer lors d’activités de cirque et d’acro-yoga.
  • Football et fair-play. Une activité basée sur le football, lors de laquelle des groupes multiculturels créent des règles supplémentaires de fair-play qu’ils doivent appliquer pendant le match pour gagner.

L’association ANW animera 20 journées d’ateliers et facilitera le travail d’équipe et la collaboration multiculturelle pour 1400 enfants de 40 écoles réparties en 20 paires multiculturelles. Ces ateliers seront le moment fort du programme éducatif annuel de l’association dans ces écoles.

Resultats attendus

Quelque 1400 écoliers juifs et arabes de 40 écoles participeront au projet et vivront une expérience unique et positive dans un environnement multiculturel. Ils gagneront ainsi confiance en eux et en leur capacité à collaborer avec des membres de l’autre communauté, ce qui leur donnera envie de continuer sur cette lancée à l’avenir.

D’ici la fin du programme, nous projetons que 80 % des participants se diront satisfaits d’avoir pris part à des activités de collaboration multiculturelle.

On espère que 75 % des participants feront davantage confiance à l’autre communauté, et qu’au moins autant seront prêts à collaborer avec des membres de l’autre communauté.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement