Terminé
Date de fin 31.12.2022
Identifiant du projet 20210550
Partenaires Háwar Help
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Egalité des genres - Victimes de conflits

Le nombre de personnes contraintes de quitter leur foyer n’a jamais été aussi élevé à ce jour depuis la Seconde Guerre mondiale. Près de 1,4 million de personnes vivent en Allemagne en tant que réfugiés et environ 1,2 million de personnes vivent dans l’Irak d’après-conflit en tant que personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDIP).

En Irak, les Scoring Girls vivent dans un camp pour PDIP abritant 15 000 personnes, à l’extérieur de Dohuk. La plupart d’entre elles font partie du groupe minoritaire des Yézidis de la province de Ninive, région du nord-ouest envahie et en grande partie détruite par l’État islamique en Irak et en Syrie en 2014, contraignant des centaines de milliers de personnes à fuir. Un grand nombre de bénéficiaires du projet vivent dans ce camp depuis plus de cinq ans.

En Allemagne, les Scoring Girls sont originaires de plus de dix pays. Bon nombre de ces filles ont entrepris des voyages périlleux pour atteindre l’Europe, et bien qu’elles résident en Allemagne depuis plus de cinq ans, beaucoup vivent toujours dans des centres pour réfugiés en périphérie de Berlin ou de Cologne.

Les projets de Scoring Girls offrent la possibilité aux filles en Allemagne et en Irak d’identifier leurs forces et leurs passions et d’acquérir suffisamment de confiance en soi pour réaliser leurs rêves, indépendamment de leur origine, de leur statut socioéconomique ou de leur religion. Grâce aux sports d’équipe, au soutien scolaire, à l’orientation professionnelle et à l’engagement de modèles féminins forts, les participantes apprennent à se traiter mutuellement avec respect et à croire en elles-mêmes.

• Donner les moyens aux filles réfugiées et déplacées à l’intérieur de leur propre pays de s’intégrer au sein de leurs communautés d’accueil en développant des compétences relationnelles et en acquérant de nouvelles connaissances.
  • Soutenir le développement d’une communauté forte et inclusive en renforçant la cohésion sociale et en améliorant l’accès aux services communautaires des personnes réfugiées et de leur famille.
  • Promouvoir l’engagement direct et la compréhension mutuelle entre les filles réfugiées et déplacées à l’intérieur de leur propre pays et les communautés d’accueil en Allemagne et en Irak.
  • Faire prendre conscience du potentiel du sport en tant qu’outil d’autonomisation et d’intégration des filles réfugiées.

Activitiés du projet

Programme d’autonomisation hebdomadaire : recrutement et établissement de relations

• Programme hebdomadaire de développement des compétences relationnelles basé sur le football.
  • Discussions avec des modèles au sujet de l’autonomisation.

Programme de développement communautaire

• Livre annuel des Scoring Girls comprenant des informations sur les participantes d’Irak et d’Allemagne.
  • Excursions de groupe dans la communauté.
  • Événements et formations sur l’engagement familial.
  • Matches amicaux.

Élargissement de la portée

• Développement des compétences entre les équipes de Scoring Girls en Irak et en Allemagne.
  • Travail avec la presse et diffusion.

Resultats attendus

• Amélioration des compétences relationnelles telles que la confiance en soi, le travail d’équipe et la résilience de 150 filles (réfugiées, déplacées à l’intérieur de leur propre pays et membres de la communauté d’accueil).
  • Création de communautés solidaires de filles avec des origines diverses dans cinq lieux différents.
  • Soutien actif à la participation des filles de la part de 300 membres des familles.
  • Informations dispensées à 40 multiplicateurs (relais locaux) sur la manière d’utiliser le sport pour promouvoir l’intégration en Irak et en Allemagne.
  • Découverte du pouvoir du sport pour le développement de la cohésion sociale et l’autonomisation des filles par 100 000 personnes.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement