Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Allemagne
Date de début 01/03/2020
Date de fin 28/02/2021
Coût du projet 195,456€
Investissement de la Fondation 15,000€
Identifiant du projet 2019822
Partenaires HAWAR.help e.V.

Contexte

En Allemagne, les filles issues de l’immigration sont confrontées à des difficultés supplémentaires dans leur cheminement vers l’âge adulte et vers l’accès au statut de citoyennes engagées et productives. Nombre d’entre elles sont prises entre deux cultures, où elles doivent se forger une nouvelle identité pour trouver leur voie dans leur environnement social. Ce processus peut être particulièrement difficile pour les filles, dont un grand nombre proviennent de sociétés patriarcales aux structures familiales strictes.

L’éducation, le contact avec les pairs et le jeu constituent les bases du bien-être physique et du bon développement social chez les enfants. Le sport permet aux filles non seulement d’être en bonne santé, mais aussi d’acquérir des compétences de vie essentielles telles que le leadership, la communication, la résolution des conflits, la confiance et l’esprit d’équipe. Les filles issues de familles d’immigrants ou de réfugiés et de milieux socialement défavorisés sont souvent exclues des activités sportives organisées du fait de contraintes financières et culturelles. SCORING GIRLS Bildung utilise le sport le plus populaire au monde, le football, comme tremplin pour l’intégration et l’autonomisation des filles défavorisées et réfugiées en Allemagne.

Contentu du projet

Des filles chrétiennes, musulmanes, juives et yézidies qui jouent ensemble au football ? Voilà l’intégration. Voilà SCORING GIRLS Bildung. Mis en place à Cologne et à Berlin, le projet SCORING GIRLS Bildung utilise le football comme un outil pour autonomiser les filles réfugiées, migrantes et/ou défavorisées. Il favorise un développement personnel et social sain en cultivant chez elles la confiance en soi, la sensibilité interculturelle, le sentiment d’indépendance et le sens des responsabilités à l’égard de leurs coéquipières, des compétences essentielles dans la vie et pour devenir des citoyennes responsables. Pour visionner une vidéo du projet SCORING GIRLS Bildung, cliquez ici :

 

Créé en 2016 par l’ancienne joueuse de Bundesliga Tuğba Tekkal, SCORING GIRLS Bildung veille à garantir les droits fondamentaux de ses participantes, quels que soient leur pays d’origine et la manière dont elles sont arrivées en Allemagne. Depuis 2016, SCORING GIRLS Bildung a reçu des éloges dans tout le pays : mis à l’honneur par le Prix des médias CIVIS en 2019, le programme a reçu la visite de la chancelière allemande, Angela Merkel, en 2017, qui a souligné le pouvoir intégrateur du projet et le recours efficace au sport comme outil d’éducation informel.

Objectifs

  • Autonomiser les filles en leur permettant d’acquérir des compétences de vie telles que la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la résolution des conflits, le sens de l’équité, la fiabilité et la compréhension interculturelle.
  • Guider les filles dans la découverte de leurs talents et leurs points forts pour qu’elles puissent avec succès accéder au marché du travail ou poursuivre leur scolarité.
  • Renforcer les qualités de leader des filles de sorte qu’elles puissent jouer un rôle actif dans la société et devenir des citoyennes pleinement engagées.
  • Couverture médiatique : un million de personnes ont connaissance du projet grâce à des articles dans la presse et aux médias sociaux.

Activitiés du projet

SCORING GIRLS Bildung est un programme complet d’intégration et d’autonomisation par le sport qui accueille à Cologne et à Berlin 120 bénéficiaires réfugiées, migrantes ou allemandes. Tout au long de l’année, elles prennent part à des séances hebdomadaires d’entraînement de football, de soutien pédagogique et de développement des compétences relationnelles.

Activité 1 : Recrutement des participantes et établissement des relations

Il est indispensable d’instaurer des relations de confiance avec les filles et leurs familles pour s’adresser à des jeunes qui ne participeraient pas autrement à des activités athlétiques. Le projet commence par une prise de contact des travailleurs sociaux de HAWAR.help avec les communautés de réfugiés et les communautés défavorisées en vue d’établir des relations avec les parents des filles. Au fil de multiples visites et conversations, les familles sont convaincues des bénéfices que peuvent tirer leurs enfants d’une participation à SCORING GIRLS Bildung. Une fois que les filles ont intégré le programme, les liens avec les membres de leur famille restent un aspect important, et les entraîneur(e)s leur font des comptes rendus réguliers sur le bien-être des participantes.

Activité 2 : Programme éducatif hebdomadaire basé sur le football

Des séances d’entraînement sont organisées deux fois par semaine pour 120 filles âgées de 12 à 25 ans à Berlin et à Cologne. La séance commence généralement par une discussion de groupe lors de laquelle les participantes racontent les événements importants de leur vie et parlent de ce qui se passe à l’école. Ces échanges permettent à l’entraîneur(e) et à la personne responsable du projet de repérer si l’une d’entre elles nécessite une assistance supplémentaire et d’identifier des sujets qui peuvent être utilisés lors des futures séances d’entraînement. Les filles prennent ensuite part à des exercices de football où elles apprennent à suivre des instructions et à communiquer les unes avec les autres. Des exercices intégrant l’apprentissage de l’allemand et des disciplines scolaires telles que les mathématiques sont aussi inclus. Chaque séance se conclut par une brève partie d’entraînement et un récapitulatif de ce qui a été vu.

Activité 3 : Soutien pédagogique
Après l’activité footballistique, un soutien individuel est proposé aux filles qui en ont besoin. Les participantes bénéficient d’une aide pour leurs devoirs et projets scolaires. Leurs familles peuvent aussi solliciter une assistance pour prendre des rendez-vous avec un médecin, un conseiller juridique ou le service des visas.

Activité 4 : Activités de développement communautaire et d’intégration

Dans le but de renforcer les liens entre les filles et de leur faire découvrir différents aspects de la société allemande, différents ateliers et excursions sont organisés. Chaque excursion comporte un volet pédagogique et permet aux participantes de s’amuser en groupe dans un nouvel environnement.

Activité 5 : Tournoi annuel SCORING GIRLS Bildung

Tous les ans, le tournoi SCORING GIRLS Bildung réunit le groupe et plus de 300 membres de la communauté pour une journée d’échanges interculturels, d’activités et de divertissements. Des personnalités influentes ont déjà assisté à l’événement par le passé, au rang desquelles la présentatrice de télévision allemande Anne Will.

 

Résultats attendus

  • Les bénéficiaires ont reçu une formation sur divers thèmes : confiance en soi, esprit d’équipe, résolution des conflits, équité, fiabilité et compréhension interculturelle (activités 1, 2 et 4).
  • Les bénéficiaires ont reçu un soutien pédagogique significatif (activité 3).
  • Les qualités de leader des bénéficiaires sont renforcées (activité 2).
  • Un million de personnes ont découvert le projet.

Partenaire

Autres projets dans Europe

Play Proud (Joue avec fierté)
Living Together  Grèce
Employabilité des mineurs non accompagnés basée sur le sport
Génération SPORT