Ongoing
Coût du projet EUR 20 285 00
Identifiant du projet 20220861
Partenaires Street Child
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Infrastructure et équipement - Style de vie sain

En raison de la fermeture des écoles provoquée par le COVID-19 et de la grave crise économique qui sévit actuellement, de nombreux enfants srilankais ont souffert d’isolement et de l’absence d’interactions sociales ces trois dernières années. Ces événements auront des répercussions durables sur le pays, avec de nombreux enfants laissés pour compte. Ces derniers ne peuvent acquérir des compétences de vie essentielles s’ils ne passent pas suffisamment de temps avec leurs pairs. Le bien-être des jeunes est un souci majeur. Les écoliers qui ne fréquentent pas régulièrement leur établissement prennent du retard en classe et sont souvent déscolarisés.

Objectifs du projet

La participation à des activités sportives développe les compétences cognitives et non cognitives. Elle offre aux écoliers une expérience d’apprentissage globale leur permettant de devenir des individus bien équilibrés. Les objectifs du projet sont les suivants : (i) motiver les enfants à retourner à l’école dans un esprit positif et dans un cadre scolaire favorisant la poursuite des études ; et (ii) introduire des activités sportives régulières dans les établissements pour encourager les interactions sociales.

Au total, 900 écoliers bénéficieront d’heures d’éducation physique améliorées, avec des leçons de football.

Dix-huit enseignants de six écoles suivront une formation de deux mois donnée par des éducateurs expérimentés dans le domaine des pratiques d’apprentissage actif. Ils apprendront en particulier comment créer, gérer et proposer un apprentissage basé sur le sport dans le contexte scolaire.

En outre, 180 écoliers bénéficieront d’un programme de formation de deux mois en vue de créer six équipes de football communautaire. Ce programme sera axé sur l’entraînement du football, des séances de football après l’école et des matches interscolaires hebdomadaires.

Les données récoltées durant le processus d’évaluation des effets seront utilisées par Street Child pour rédiger des rapports distribués à l’échelle tant locale (écoles, partenaires et parties prenantes) qu’internationale. Street Child transmettra les résultats à ses antennes dans d’autres pays et à ses partenaires locaux, afin d’identifier les atouts du modèle et d’encourager sa reproduction ailleurs.

Autres projets dans Asie

Play it Safe
GCL – Ligue communautaire pour filles
Le football pour l’égalité et l’éducation