Terminé
Date de début 01.01.2020
Date de fin 31.12.2020
Identifiant du projet 2019144
Partenaires Bel endroit pour une rencontre
Catégories Développement personnel

L'association Bel endroit pour une rencontre a pour objet d'agir pour l'inclusion, pour une société plus juste où chacun a sa place. Elle souhaite notamment lutter contre l'exclusion à travers la création de parcours socio-culturels, éducatifs et citoyens permettant à chaque individu, quel que soit son âge, de se construire positivement et de développer au mieux son potentiel dans le respect de soi, des autres et de son environnement.

Le parcours éducatif « Raconte-moi un match » est né de plusieurs constats :

• le déficit de maîtrise de l’expression orale chez les jeunes issus des quartiers prioritaires, qui engendre des difficultés de communication avec l’entourage proche ou éloigné, les professeurs et l’environnement social. Les frustrations liées à cette difficulté à se faire comprendre, à comprendre autrui et à exprimer ses idées peuvent mener à de la violence verbale, voire physique ;
  • l’enfermement de certains jeunes des quartiers prioritaires dans un langage identitaire, reflétant la construction d’une identité conflictuelle et valorisant les pratiques orales violentes (insultes, outrances verbales, etc.) ;
  • le manque d’estime de soi et de confiance en soi chez les jeunes en difficulté qui risquent l’échec scolaire ;
  • le taux d’exclusion et de risque d’échec scolaire supérieur chez les jeunes des quartiers prioritaires ;
  • le manque de diversité (ethnique et de genre) dans les médias et dans le journalisme de sport en particulier ;
  • une incompréhension chez certains jeunes des principes de liberté d’expression, de liberté de la presse et d’éthique.

Après trois ans de construction et de test du programme sur la métropole de Lyon, l'association a testé en 2018/2019 la réplicabilité du programme. Ce dernier a ainsi été déployé sur la métropole de Lyon (cinq structures), sur la métropole de Grenoble (trois structures) et sur Marseille (une structure). Ce test a été concluant tant en termes d'organisation et de mise en œuvre que d'impact sur les bénéficiaires.

L’ensemble des bénéficiaires sont des jeunes âgés de 11 à 18 ans en situation difficile :

• habitant en zone urbaine sensible et/ou risquant le décrochage scolaire,
  • placés sous contrôle judiciaires et résidant en centre éducatif fermé, ou
  • en projet d'insertion professionnelle et/ou de recherche d'emploi.

Aujourd'hui l’association utilise l’initiative au commentaire de match de football masculin et féminin comme support d'éducation à l'oralité.

Les participants apprennent à commenter en binôme des séquences de match de football féminin et masculin comme à la radio.

Leur passion du sport permet de les amener vers un exercice d'expression orale d'improvisation et de coopération exigeant, grâce auquel ils développent des compétences techniques autour de la prise de parole en public et des compétences de savoir-être.

L'association Bel endroit pour une rencontre souhaite :

• continuer son déploiement et passer de 57 bénéficiaires en 2018/2019 à 110 bénéficiaires en 2019/2020 ;
  • travailler sur deux composantes principales afin de permettre au projet de se pérenniser :
    • la baisse du coût horaire des interventions, en formant des bénévoles pour assurer l'animation d'une partie des séances et/ou en développant le mécénat de compétences, et
    • le développement d'actions sponsorisées par des entreprises ;
  • développer son action sur le territoire français (Grenoble, Marseille, Toulouse, Nantes, Saint-Étienne, entre autres) ;
  • adapter le parcours à d’autres sports que le football tels que le rugby et le basketball ;
  • asseoir sa présence dans les collèges du réseau d'enseignement prioritaire via les programmes de réussite éducative et développer les programmes liés à l’actualité sportive ;
  • mettre en œuvre de nouveaux partenariats ou mécénats et consolider les partenariats existants ;
  • développer le bénévolat.

Activitiés du projet

• Commentaires de match radio en binôme.
  • Programmes d’ateliers d’une heure et demie par groupe de huit jeunes maximum, animés par des journalistes et des comédiens professionnels.
  • Performances publiques en présence de jury et de parrains et marraines, avec remise de prix.

Resultats attendus

En plus du déploiement plus important visé (passer de 57 à 110 bénéficiaires), le projet ambitionne de soutenir les bénéficiaires sur différents plans pour une meilleure réussite sociale.

• Expression orale : vocabulaire, précision de l’expression, syntaxe, élocution, prise de parole en public, sélection de l’information et hiérarchisation, analyse et synthèse.
  • Savoir-être : concentration, affirmation de soi, confiance en soi, dépassement de soi, écoute, posture, expression corporelle, connaissance de soi.
  • Vivre ensemble et citoyenneté : coopération, respect, entraide, engagement, connaissance des médias, analyse critique, éthique journalistique et du sport.
  • Égalité des chances et inclusion : valorisation des jeunes en difficulté scolaire, décloisonnement des quartiers, ouverture sociale et intellectuelle, ouverture des métiers.

Football pour tous les enfants
Miracoli FC : une école de football d’un nouveau genre
Sport pour le développement