Situation géographique et informations générales

Ongoing
Emplacement Burundi
Date de début 22/01/2022
Date de fin 31/12/2022
Coût du projet 143'200€
Investissement de la Fondation 100'000€
Identifiant du projet 20210444
Partenaires Terre des Hommes

La ville de Bujumbura compte plus de 5000 enfants en situation de rue (ESR), dont des filles de moins de 15 ans, des enfants en situation de handicap physique et/ou mental, ainsi que des enfants issus de minorités ethniques, rendus, par ce fait, encore plus vulnérables. Il existe un nombre très limité de structures pouvant accueillir ces ESR, ce qui empêche ces derniers d’évoluer dans un environnement sécurisé et d’accéder à des activités sociorécréatives. Bujumbura compte seulement trois centres d’accueil, animés par l’association GIRIYUJA ASBL, dans lesquels transitent, chaque année, plus de 3000 ESR.

Contenu du projet

Le projet entend contribuer à la réintégration des ESR dans leur communauté grâce à des activités socio-éducatives centrées sur le sport en général, et sur le football en particulier, et à un soutien personnalisé. Dans les centres qui pourront les accueillir, ces enfants vulnérables prendront part à des activités sportives et socioéducatives qui leur permettront de développer l’estime de soi et la confiance en l’autre. En outre, ils seront accompagnés dans la réalisation d’un projet de  vie.

• Sensibiliser davantage la communauté locale à la question des ESR.
  • Soutenir les ESR dans la réalisation de projets de vie en vue de leur réintégration dans leur communauté.
  • Renforcer les compétences d’autoprotection, la résilience psychosociale et le bien-être des ESR grâce au sport.

Activitiés du projet

• Organisation de tournois pour les ESR et les autres enfants afin de renforcer la cohésion
  • Organisation d’activités socioéducatives axées sur le sport en général, et sur le football en particulier.
  • Apport d’un soutien personnalisé à la réalisation d’un projet de vie visant à ce que l’ESR quitte la
  • Recherche des familles des ESR pour favoriser une réunification.
  • Fourniture d’un cadre permettant une réinsertion dans le système scolaire.
  • Construction d’un environnement favorisant les échanges entre les animateurs et les autres parties prenantes en matière de protection de l’enfance afin de renforcer leurs liens.
  • Redirection, auprès des partenaires locaux compétents, des ESR présentant des besoins spécifiques.

Resultats attendus

En plus du déploiement plus important visé (passer de 57 à 110 bénéficiaires), le projet ambitionne de soutenir les bénéficiaires sur différents plans pour une meilleure réussite sociale.

• Expression orale : vocabulaire, précision de l’expression, syntaxe, élocution, prise de parole en public, sélection de l’information et hiérarchisation, analyse et synthèse.
  • Savoir-être : concentration, affirmation de soi, confiance en soi, dépassement de soi, écoute, posture, expression corporelle, connaissance de soi.
  • Vivre ensemble et citoyenneté : coopération, respect, entraide, engagement, connaissance des médias, analyse critique, éthique journalistique et du sport.
  • Égalité des chances et inclusion : valorisation des jeunes en difficulté scolaire, décloisonnement des quartiers, ouverture sociale et intellectuelle, ouverture des métiers.

Partenaire

Autres projets dans Afrique

YES ! : Autonomisation des jeunes grâce au sport
Prolongation de l’école Unis Vers le Sport au Mali