Terminé
Date de fin 31.12.2021
Identifiant du projet 20200543
Partenaires Fondation Fabretto pour l'enfance
Catégories Accès au sport - Développement personnel - Enfants en situation de handicap

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020, la situation économique au Nicaragua s’est fortement dégradée. La baisse du revenu disponible et l’augmentation du taux de chômage, accompagnés d’une hausse des prix dans le secteur alimentaire et un accès limité aux articles d’hygiène, ont exacerbé les problèmes de santé et le stress au sein des différentes communautés. Les incertitudes auxquelles se heurtent les communautés déjà vulnérables mettent en danger les droits fondamentaux des enfants à l’éducation, au jeu et au développement, ainsi que leur accès à des supports éducatifs.

Le projet comporte deux volets : (1) santé et bien-être personnel ; et (2) éducation, activités extrascolaires et sport. L’objectif est de limiter les risques liés au COVID-19 en encourageant l’adoption d’une bonne hygiène personnelle, d’une alimentation équilibrée et d’autres comportements sains. Ce projet a également pour but de réduire l’exclusion en garantissant un accès à un enseignement de qualité à 780 enfants provenant de quartiers vulnérables au Nicaragua et de favoriser un environnement inclusif et sain grâce à des activités extrascolaires, au sport et à un engagement communautaire.

• Enseigner aux élèves et à leur famille l’importance d’une bonne hygiène personnelle, d’une alimentation équilibrée et d’une bonne santé mentale.
  • Proposer des activités parascolaires utiles aux enfants de communautés défavorisées.
  • Renforcer les compétences en lecture et en écriture pour les enfants de l’école primaire.
  • Promouvoir l’activité physique, comme des entraînements de football et des exercices physiques à la maison.

Activités du projet

Promouvoir la santé et le bien-être personnel:

• Fourniture de kits d’hygiène, d’équipements sportifs et de supports éducatifs
  • Campagnes de santé
  • Ateliers (en personne et/ou virtuels) avec les parents et les éducateurs
  • Déjeuners et goûters

Enseignement et activités extrascolaires:

• Formation des enseignants et des entraîneurs
  • Enrichissement des savoirs et activités d’alphabétisation
  • Développement d’un plan d’éducation physique pour Fabretto
  • Création d’équipes sportives et de séances d’entraînement organisées

Résultats attendus

• Inscription de 780 enfants au programme d’enrichissement éducatif.
  • 550 enfants inscrits dans des équipes de football.
  • Distribution de 780 kits d’hygiène.
  • Donner à 650 familles un accès à des informations sur l’hygiène personnelle, l’alimentation équilibrée et une bonne santé mentale.
  • Distribution de supports sportifs et éducatifs aux 40 équipes.
  • Formation de 25 enseignants.
  • Formation de 12 entraîneurs.

Autres projets dans Amérique

Thérapie par l’art et le sport pour renforcer l’aspect psychosocial des programmes de réintégration des enfants qui ont participé aux conflits en Colombie
Futbol KY
Canchas Libres (Terrains de liberté)